"Un été anormalement chaud" : à quoi faut-il s’attendre pour juillet et août ? Istock
Fera-t-il plus beau en juillet ou en août ? Patrick Marlière, météorologue à Agate Météo, donne à Planet les premières tendances pour l'été 2021.
Sommaire

Le premier épisode de chaleur de l’année débute jeudi 10 juin en France. Si le thermomètre est monté progressivement ces dernières semaines, il va atteindre de nouveaux stades ce week-end, puisque près de 35°C sont attendus dans le sud du pays et 30°C dans la capitale. Une bonne nouvelle au moment de la réouverture des piscines et de l’allongement du couvre-feu, mais certains vont tout de même avoir chaud chez eux et au bureau…

Météo : un été chaud et sec

Cet épisode de chaleur est-il annonciateur de l’été à venir ? Faut-il s’attendre à des mois de juillet et août caniculaires en France ? L’été météorologique a déjà débuté, même si nous devons attendre le 21 juin pour changer officiellement de saison. Pour l’heure, les prévisions disponibles sont fiables à 50% et les professionnels auront une idée plus précise du temps dans les prochaines semaines. Interrogé par Planet, Patrick Marlière, météorologue à Agate Météo, explique que l’été devrait être "anormalement chaud et sec" mais "tout de même moins sévère que ces dernières années". Il nous livre les premières tendances pour les mois de juin, juillet et août.

Au cours des deux dernières semaines de juin, il faut s’attendre à un mélange entre soleil et orages – particulièrement en fin d’après-midi et en soirée – avec un déficit pluviométrique qui "sera important". "Les températures seront situées bien au-dessus des normales de saison", ajoute Patrick Marlière auprès de Planet. Les orages devraient être encore présents au mois de juillet, particulièrement dans la moitié sud du pays…

Météo du mois de juillet : des températures "au-dessus des normales de saison"

Les premières tendances du mois de juillet laissent entrevoir "une France coupée en deux". Selon Patrick Marlière, il faut s’attendre à "une moitié Nord où les hautes pressions devraient persister, garantissant du soleil mais un manque d’eau accru, et une moitié Sud où les pressions devraient être le plus souvent basses, ce qui se traduira par de l’instabilité caractérisée par des orages". Les températures resteront au-dessus des normales de saison durant le mois de juillet, "tant sur la moitié nord que sur la moitié Sud, mais cet excédent thermique sera moins prononcé en ce mois de juillet qu’en juin", ajoute le météorologue d’Agate Météo. Faut-il partir au mois d’août pour avoir un meilleur temps ?

Vidéo du jour

Météo du mois de juillet : des températures au-dessus des normales de saison©Patrick Marlière – Agate Météo

Météo du mois d'août : ensoleillé mais humide

Les aoutiens ne vont pas être content car, selon les premières tendances que nous dévoile Patrick Marlière, août sera "sans doute le mois de l’été le moins chaud, le moins ensoleillé et le plus humide". Les basses pressions s’installeront sur les trois quarts du territoire, ajoute le météorologue. Côté températures, "nous retrouverons des valeurs beaucoup plus conformes aux normales de saison, ou alors très légèrement au-dessus", conclut Patrick Marlière auprès de Planet.

Météo du mois d'août : ensoleillé mais humide©Patrick Marlière – Agate Météo

Pour ceux qui partent à la fin de l’été, c’est-à-dire au mois de septembre, les modèles à longs termes laissent entrevoir un temps calme, ensoleillé et chaud. Attention, tout peut changer d’ici là, car le mois de septembre est encore loin…