Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Du nord au Sud, le climat tempéré de notre pays ne varie que très peu, et pourtant ! Au gré des phénomènes météorologiques, c’est souvent dans le Midi qu’il fait le plus chaud.
Mais en plein été, il n’est pas rare que des périodes de forte chaleur touchent l’ensemble du territoire.
On sait également que les orages ont tendance à cibler d’une manière générale l’axe Est-Sud-Ouest.
Côté températures, on peut noter, toutefois, certaines disparités. Par exemple, il fait souvent plus frais dans les zones de relief (dans le Vosges ou le Massif central…). Dans une large bande “centrale” s’étalant du Poitou jusqu’à l’Alsace, le climat est également, semble-t-il, un peu plus “continental”, explique Météo Express.
Dans le Poitou, l'ouest de la Bourgogne ainsi que sur une grande partie de l'Auvergne, on connaît entre 15 et 20 jours annuels où le mercure dépasse les 30°C. C’est à peu près autour de la moyenne nationale, précise le site. Mais alors, où fait-il vraiment le plus chaud (et le plus froid?).
Météo : les départements les plus chauds
Selon les données de Météo Express, il fait au moins 30°C plus de 30 jours par an dans les départements suivants :
- Bouches-du-Rhône
- Vaucluse
- Var
- Alpes-de-Haute-Provence
- Drôme
- Tarn
- Tarn-et-Garonne
- Gers
- Hérault
- Gard
Ce sont donc l’Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui sont à l’honneur, sans grande surprise.
A l’inverse, dans d’autres départements, il ne fait que rarement très chaud. Dans notre diaporama, découvrez ceux où le mercure dépasse moins de 5 jours par an les 30°C.