De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A bord d’une voiture
Chaque année dans le monde, on compte environ 1.3 million de décès sur les routes. Avec 1885 accidents mortels d’automobiles en France en 2012 (contre 3963 en 2011), la voiture est le moyen de transport le plus dangereux.
Des études ont prouvé que la place la plus sûre était le siège du milieu, situé à l’arrière du véhicule, quand celle-ci est équipée d’une ceinture de sécurité. Les risques de blessures graves ou de décès sont de 25% inférieures aux autres places situées près des vitres. Cela s’explique par une distance plus grande avec les différents points d’impacts lors d’un accident ou d’une collision.
La place du conducteur et du passager avant, à juste titre appelée "place du mort", sont les plus dangereuses avec des risques supérieurs de 56 à 86% d’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de Buffalo, aux Etats-Unis.
A bord d’un train
Selon une enquête de l’European Transport Safety Council, voyager en train ou en avion est 20 fois moins dangereux que l’automobile.
Bien que tous les accidents ne soit pas de la même nature, les catastrophes les plus courantes demeurent les collisions et les déraillements. Dans la majeure partie des cas, les voitures situées à l’arrière du train sont généralement plus sûres en cas d’accident.
A bord d’un avion
Passé le récent accident à l’aéroport de San Francisco, où la queue de l’appareil avait heurté le tarmac, les spécialistes s'accordent à dire que les sièges situés derrière les ailes seraient moins exposés en cas de crash. En d'autres termes : il faut privilégier la classe économique !
Une étude de La Fire Safety Engineering Group de l’université de Greenwich menée sur 105 passagers ayant connu des accidents a montré que les personnes situées à 7 rangées maximum des issues de secours ont plus de chances de sortir vivantes de l’appareil.
Certains sont moins généralistes : "Il n’y a pas de place plus sûre que les autres dans un avion. Tout dépend de la façon dont l’accident a lieu" commente Gérald Feldzer, ancien commandant de bord chez Air France. Pour lui, le principal est de ne pas céder à la panique et suivre les instructions des membres d’équipage. "C’est dans les bousculades que périssent le plus souvent les victimes."
Voici une vidéo d'un crash-test d'avion grandeur nature :