Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dans la lignée de BFM TV, i>Télé et la plus jeune LCI, la nouvelle chaîne publique gratuite France Info proposera de l'information en continu. Elle sera diffusée ce jeudi 1er septembre à partir de 20 heures, sur le canal 27 de la TNT. Pour les utilisateurs de Free, ce sera le canal 77. Ce sera le 27 pour Orange, le 65 pour SFR, le 50 pour Numéricable et le 104 pour CanalSat.
Michel Field, directeur de l’information sur la nouvelle chaîne, veut esquiver "l’hystérisation de l’information" que pratiquent les autres chaînes, "éviter les boucles", et "se méfier de l’émotion". "On préfère rater un scoop que de raconter n’importe quoi", affirme-t-il à Télérama.
À lire aussi –Gaz, allocations, réformes... Ce qui change au 1er septembre 2016
Une "offre globale"
L’information sera en continu entre 6 heures et minuit, heure à laquelle le canal transmettra une reprise de France 24. La journée sera entrecoupée de trois heures de contenu produit depuis Radio France chaque jour : les rappels des titres, une interview politique le matin et deux émissions.
Le tout sera agrémenté des compositions de Jean-Michel Jarre, pour servir le dynamisme de la présentation. D’après ce qu’a pu observer Télérama mercredi, lors de l’avant-première de la chaîne à 18 heures sur internet, le cadre est souvent en mouvement et l’ambiance décontractée.
En vertu de "l'offre globale" voulue par la chaîne (web, télévision et radio), les trois entités se sont confondues. L’application de la radio France Info a disparu, au profit d'une mise à jour effectuée sur l’application France TV Info. Elle permettra aux fidèles de la chaîne de suivre l’actualité. Les journalistes seront également très connectés, au point d’interagir directement avec les spectateurs, via le "direct"du site internet.
Vidéo sur le même thème – Quelle place pour France Info dans la future chaîne info du service public ?