La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
“On n’est plus dans l’urgence sanitaire, mais on garde un certain nombre d’outils par précaution”, expliquait récemment François Braun, le ministre de la Santé, passé par le plateau de France Info. La progression épidémiologique, en France, n’est plus aussi inquiétante qu’elle a pu l’être par le passé, juge l’ancien médecin urgentiste, non sans justifier l’action de la majorité présidentielle au Parlement. Après de multiples passages par l’Assemblée et le Sénat, le projet de loi Covid a finalement été adopté le mardi 26 juillet 2022. Celui-ci comprend un certain nombre de dispositions qu’il importe de garder en tête, particulièrement au lendemain d’un important pic épidémique et à l’approche des vacances. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Coronavirus : les scénarios qui continuent d’inquiéter le gouvernement
“On revient dans une situation plus normale”, a aussi fait savoir le ministre… Qui n’en demeure pas moins prudent : il craint notamment la potentielle émergence ou réémergence d’un “variant dangereux”. “Nous ne sommes pas à l’abri d’un virus qui deviendrait tout aussi dangereux que la première vague et pour lequel on ne serait pas protégé ou insuffisamment”, insiste l’ancien médecin. Et lui d’évoquer le cas indien : “On a vu récemment qu’un variant appelé ‘Centaure’ avait émergé au niveau de l’Inde et on suit de très près ce variant”.
Pour autant, cela n’a pas empêché l’exécutif de mettre un terme au Conseil scientifique, qui sera dissous le 31 juillet 2022. Il sera alors remplacé par un comité “indépendant, transparent dans ses avis et extrêmement réactif”.