Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Beaucoup préfèrent ne pas y penser. La mort, qui touche chacun et chacune d'entre nous d'une manière ou d'une autre, est un sujet triste, morbide, angoissant. Pourtant, comme toute étape d'une vie, il est nécessaire de s'y préparer correctement. D'une part, cela vous permet de partir en toute sérénité, sans aucun remord. D'autre part, cela facilitera grandement la tâche à vos proches, dont le deuil sera déjà très lourd à porter.
À tout moment de sa vie, il faut d'ores-et-déjà prévenir vos proches d'un certain nombre de vos choix concernant la planification des soins, l'organisation des funérailles, ou encore la conservation de votre corps. En effet, il est primordial que vos dernières volontés soient respectées. Ainsi, pensez à indiquer à vos proches si vous souhaites être inhumé, crématisé ou incinéré. Pensez à vous inscrire sur la liste des donneurs d'organes et de tissus, le cas échéant. Informez également vos proches, voire votre médecin ou votre notaire, de votre consentement aux soins anticipés au cas où vous ne seriez plus apte à consentir lorsque vous en aurez besoin. Vous pouvez également économiser pour vos funérailles, et donner des directives à vos proches sur la manière dont vous souhaitez qu'elles se déroulent.
Préparer sa mort : comment rédiger son testament ?
En dehors de ces paramètres élémentaires, d'autres dimensions sont à prendre en compte. D'abord, le plus important : le respect de votre testament. Pour explorer cet aspect, Planet a contacté Maître Hadrien-François Willaume, notaire à Paris. Il nous explique les dispositions à prendre pour s'assurer que nos dernières volontés soient respectées. D'abord, le professionnel rappelle qu'il n'est pas obligatoire de rédiger un testament. “Si on n'en rédige pas, la succession est réglée en appliquant les dispositions légales fixées dans le code civil. Ce sont alors vos plus proches parents qui héritent de vous selon les règles légales : si vous avez des enfants, si vous n'en avez pas… Si vous souhaitez déroger à ces dispositions légales, il peut être judicieux de prendre des dispositions de dernières volontés en rédigeant un testament", détaille le notaire.
Si vous souhaitez rédiger votre testament vous-même, voici ce qu'il faut savoir. Le document doit :
- Être rédigé de la main du testateur
- Être daté
- Être signé
- Exprimer le plus clairement possible les souhaits de la personne qui l'écrit
Pour être sûr que votre volonté sera respecté, pensez à le rédiger aux côtés d'un notaire, qui pourra en assurer la conservation. Pour rappel, votre notaire peut également rédiger votre testament.
Enfin, Maître Willaume nous conseille de "communiquer à ses proches la liste de ses avoirs financiers et immobiliers pour faciliter la recherche pour le notaire au moment de l'ouverture du dossier".
Un autre paramètre, trop souvent oublié, doit être préparé avant le décès...
Préparer sa mort : quid de la "mort numérique" ?
Quand vous disparaissez, vos données numériques, elles, restent accessibles. Selon la CNIL, "en l'absence d'une demande de la part des héritiers ou des proches, le profil de la personne décédée continue d'exister". En outre, un réseau social ne peut pas donner l'accès de votre compte personnel en raison du secret des correspondances. Comment faire, dans ce cas ? Vous pouvez demander à vos proches de faire supprimer votre compte une fois que vous êtes décédé. " En l'absence de directives contraires du défunt, il est possible pour les héritiers de faire supprimer un compte", souligne la CNIL. Vos proches peuvent également transformer votre profil en page d'hommage ou de mémoire "afin de permettre à sa famille et à ses amis de se recueillir et d'échanger entre eux, et d'offrir au défunt une sorte d'éternité numérique". La décision finale vous revient, pensez à la communiquer à vos proches.
Enfin, un autre élément, plus touchant et difficile encore, concerne également vos proches. Il s'agit là de faire vos adieux...
Préparer sa mort : comment faire ses adieux ?
Tout le monde n'a pas la chance de dire au revoir à ses proches avant de mourir. Une dernière conversation qui peut s'avérer être un véritable privilège quand de nombreuses personnes ne meurent pas naturellement. Malheureusement, il n'existe pas de formule magique : vous pouvez choisir d'écrire des lettres aux personnes qui vous sont chères, en prenant le soin de les confier à une personne de confiance pour qu'elle les distribue correctement au moment de votre décès.
Vous pouvez également rédiger une lettre d'adieu unique, qui s'adressera à l'ensemble de votre entourage. Vous pouvez également choisir de ne pas faire vos adieux. À vous de trouver la manière de partir qui vous convient. Sur son site Internet, le complexe funéraire Aeterna conseille toutefois de toujours régler ses conflits personnels. "Ce n'est pas sur son lit de mort qu'il faut penser à régler ses problèmes avec sa famille ou ses amis et il n'est pas souhaitable d'envisager de mourir avec le regret de ne pas avoir fait la paix avec ses proches", détaille le site.