Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Des flocons, du froid et des intempéries. En ce mardi 9 février 2021, la météo ne nous fait pas de cadeau. L'ensemble du pays est soumis à de multiples vigilances signalées par Météo France, concernant différents évènements. Des avalanches d'un côté, des crues de l'autre, des vents violents, du verglas et même un épisode de grand froid. En tout, 77 départements sont concernés par au moins une vigilance ce jour. Qu'en est-il chez vous ?
D'après le service de météorologie, le pays doit s'attendre à un épisode de neige "remarquable, nécessitant une vigilance particulière, du fait des hauteurs de neige attendues". Dans l'après-midi du 9 février 2021, des "précipitations neigeuses" sont attendues dans le nord du Pays-de-la-Loire, dans le sud de la Normandie, dans le nord du Centre-Val-de-Loire et en région parisienne. Des chutes de neige qui auront tendance à s'intensifier dans l'après-midi et en début de soirée. Soyez vigilant si vous sortez ou devez prendre la route. Météo France alerte notamment sur la possibilité d'un "court épisode de pluie verglaçante", avant que la pluie ne remplace la neige.
Météo : des températures allant jusqu'à -7 degrés
D'autre part, l'Hexagone sera concerné par des températures extrêmement basses, "d'une intensité nécessitant une vigilance particulière". Dans les départements les plus exposés à ce grand froid, les températures pourraient descendre jusqu'à -7 degrés, avec un ressenti proche de -14 degrés.
Qu'il s'agisse de neige ou de froid, quels sont les départements les plus à risque aujourd'hui ? Allez-vous devoir prendre des précautions particulières ?
Météo : la liste des départements en vigilance neige-verglas
Voici la liste des départements en vigilance orange neige-verglas :
- Calvados
- Côtes d'Armor
- Eure
- Eure-et-Loir
- Essonne
- Finistère
- Ille-et-Vilaine
- Loir-et-Cher
- Loiret
- Manche
- Mayenne
- Morbihan
- Orne
- Paris
- Sarthe
- Seine-et-Marne
- Val d'Oise
- Yvelines
Certains départements, eux, ont été placés en vigilance jaune neige-verglas. Les voici :
- Ardennes
- Aisne
- Aube
- Bas-Rhin
- Cher
- Côte d'Or
- Doubs
- Haute-Marne
- Haute-Saône
- Haut-Rhin
- Indre
- Indre-et-Loire
- Jura
- Loire-Atlantique
- Maine-et-Loire
- Marne
- Meuse
- Meurthe-et-Moselle
- Moselle
- Nièvre
- Nord
- Oise
- Pas-de-Calais
- Saône-et-Loire
- Seine-Maritime
- Somme
- Territoire de Belfort
- Vosges
- Yonne
Météo : la liste des départements en vigilance grand froid
Voici la liste des départements concernés par la vigilance orange grand froid :
- Nord
- Pas-de-Calais
Voici les départements qui sont, eux, placés en vigilance jaune grand froid :
- Aisne
- Ardennes
- Oise
- Seine-Maritime
- Somme
Dans le reste du pays, les températures seront plus douces. Météo France prévoit des températures situées entre 2 et 13 degrés sur la moitié sud du pays en matinée. L'après-midi, attendez-vous plutôt à des températures situées entre 6 et 14 degrés, jusqu'à 15 degrés du côté de la Corse.