Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il n’y a pas d’âge pour rencontrer l’amour sur Internet. De nombreuses personnes de plus de cinquante ans ont déjà sauté le pas, certaines pour le meilleur, d’autres pour le pire. Claire* [le prénom a été modifié, NDLR] a vécu deux belles histoires d’amour grâce à un site de rencontre et, aujourd’hui, ne regrette absolument pas de s’être lancée dans l’aventure.
"J’ai divorcé en 2007, en mars très exactement et j’ai rencontré mon ami en décembre 2007, sur un site de rencontre, qui s’appelait Meetic à l’époque. On s’est tout d’abord parlé, un peu comme ça, on a communiqué pendant 2-3 jours, on s’est vus, il m'a plu. On a commencé une histoire qui a duré pendant dix ans", explique-t-elle.
Son histoire s’est terminée après dix belles années, mais Claire a décidé de retenter l’expérience et a rencontré une autre personne "sur un site qui s’appelle Disons demain et qui est pour les gens de plus de cinquante ans". Encore une fois, ça a marché pour cette célibataire qui vit une deuxième belle histoire depuis maintenant un an et demi.
Site de rencontre : "Je n’ai pas de regret"
Avant de rencontrer son premier ami, Claire a fait plusieurs rencontres dans des cafés, avec parfois de mauvaises surprises. "C’est vrai qu’on fait des rencontres étranges parfois, que les gens ne ressemblent pas du tout aux photos qu’ils mettent sur le site. Il y a beaucoup de tricheries, il y a beaucoup de gens qui racontent n’importe quoi, qui vont se vanter de telle chose alors que, quand on les voit, ce n'est pas du tout la personne qu’on pensait rencontrer", explique-t-elle. Pourtant, malgré ces quelques rencontres du troisième type, la quinquagénaire "n’a pas de regret", car elle n’est pas "une personne qui sort beaucoup" : "Ce genre de site m’a permis de rencontrer des personnes plus facilement. Quand on a un cercle d’amis bien développé, c’est plus facile, mais quand on ne sort pas beaucoup, c’est plus compliqué".
En s’inscrivant sur ce site de rencontre, les deux fois, Claire était partie avec une idée bien précise du type de personne qu’elle souhaitait rencontrer. "Je suis quelqu’un de sélectif, j’avais déjà des idées bien définies : il ne fallait pas qu’il fume, qu’il ne soit pas trop petit, il ne fallait pas qu’il ait d’enfants". Pourtant, elle l’avoue, ces critères s’effacent peu à peu avec le temps. "On part avec un certain nombre de critères et après on essaie d’être un petit peu moins exigeant quand même. J’ai voulu quelqu’un qui ne fume pas, j’ai trouvé quelqu’un qui fume, mais une cigarette électronique. Je ne voulais pas quelqu’un avec un enfant, et j’ai trouvé quelqu’un qui a un enfant de 14 ans en garde alternée". Avec ces deux rencontres, dont elle se dit "très contente", Claire a atteint son objectif, celui de refaire sa vie.
Site de rencontre : "Ça a changé ma vie"
En s’inscrivant pour la seconde fois sur un site de rencontre, la quinquagénaire avait une envie, "retrouver quelqu’un et refaire une vie à deux". Elle l’avoue sans souci, sauter le pas "a changé [sa] vie, ça apporte un plus, car retrouver quelqu’un apporte un petit peu de joie de vivre". Ses deux expériences, vécues avec dix ans d’écart, ont été différentes. "Dix ans en arrière, j’étais plus jeune, je ne connaissais pas et c’était beaucoup plus facile. Déjà parce que j’avais dix ans de moins, donc j’étais en contact avec des personnes plus jeunes et j’étais moins exigeante que maintenant", explique-t-elle.
Pour Claire, la question de l’âge est plus difficile pour les femmes sur les sites de rencontre, car "à un certain âge les hommes, souvent, regardent les femmes plus jeunes". "Pour les femmes de mon âge, c’est-à-dire de 50 à 60 ans, c’est l’âge qui est un petit peu compliqué pour trouver quelqu’un, car souvent les hommes qui correspondent à nos âges vont avec des femmes plus jeunes ou ont des enfants très jeunes", ajoute-t-elle. Pour elle, pas question de remettre le couvert avec des enfants en bas âge : "On m’a dit que j’étais égoïste parce que moi ça ne m’intéressait pas de refaire une vie avec des enfants alors que les miens étaient grands et élevés".
Site de rencontre : "Il faut être assidu"
Aujourd’hui, Claire conseillerait sans hésiter à ses amies de s’inscrire sur ces sites de rencontre, "tout en leur précisant qu’il faut être méfiante, ne pas faire confiance aux gens facilement parce qu’il y a de tout sur le site, donc il faut savoir faire attention, il faut être prudente". Elle a quand même un bémol : s'y consacrer demande du temps, qu’il faut prendre pour ne pas louper une belle rencontre.
"Quand on se met sur un site de rencontre, il faut être assidu", explique-t-elle, car "il y a beaucoup de monde sur ce genre de site". "Si on communique avec quelqu’un et qu’on ne donne pas signe de vie tout de suite, c’est trop tard. Il y a tellement de monde, tellement de messages, si la personne ne communique pas, l’autre personne passe vite à autre chose", ajoute-t-elle. Une situation qui peut être déroutante, décevante, car "on peut tomber sur quelqu’un de bien, commencer un dialogue et, si on n’est pas sur le site presque tous les jours, certains hommes passent vite à autre chose". "Nous les femmes, on peut se dire qu’on a parlé à quelqu’un, que ça compte, on a plus de patience", conclut Claire.