De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'horreur n'épargne personne, pas même les âmes les plus innocentes. Léna* n'est qu'une adolescente quand elle est confrontée à une véritable scène de crime, à quelques pas de chez elle. Pour Planet, la femme aujourd'hui âgée de 23 ans nous livre son témoignage poignant, du jour où elle a été témoin d'un meurtre. "J'avais 12 ou 13 ans quand cela s'est passé. C'était tout près de chez moi, en région parisienne, je marchais avec ma mère qui voulait me montrer le collège où j'allais faire ma rentrée", raconte-t-elle. Une journée tout ce qu'il y a de plus banal pour une jeune fille, en somme.
Soudain, la mère et sa fille sont surprises par une détonation, un bruit que Léna identifie alors comme "un pétard, un feu d'artifice". "Ma mère, étonnée, ne comprenait pas d'où cela pouvait venir : ce n'était pas le 14 juillet et l'on était en pleine journée, mais nous avons continué à marcher le long de l'avenue", explique-t-elle.
"Là, nous voyons un homme courir vers nous à toute vitesse, il avance, nous dépasse et rentre dans sa voiture précipitamment... Et quelques mètres plus tard, toujours sur l'avenue, nous apercevons un homme qui git au sol", se rappelle Léna. A ce moment, la famille comprend qu'elle n'a pas entendu de pétard ni de feu d'artifice, mais la détonation d'une arme à feu.
"Aujourd'hui, j'ai peur quand quelqu'un court rapidement vers moi"
"On l'a reconnu tout de suite, c'était quelqu'un que l'on connaissait car dans notre quartier tout le monde se connaissait. C'était horrible, j'ai encore l'image en tête et, vraiment, je ne le souhaite à personne", confie Léna. "Rapidement, on s'est rendu compte que l'homme qui s'était précipité vers nous quelques minutes plus tôt était le tueur", poursuit-elle.
Du haut de ses 12 ou 13 ans, Léna a été interrogée plusieurs fois par les forces de l'ordre, et garde des séquelles de cette vision d'horreur. "Aujourd'hui, j'ai peur quand quelqu'un court rapidement vers moi et j'angoisse pendant une minute quand j'entends des pétards, avant de me rendre compte que ce ne sont que des pétards", explique-t-elle.
*Le prénom a été modifié