Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les Français seraient de plus en plus superstitieux, ou, du moins, ils croiraient davantage au paranormal qu’il y a quelques années. Selon une étude de l’Ifop*, seuls 3 Français sur 10 admettent être superstitieux, mais 69% d’entre eux croient à au moins un signe "porte bonheur", tels que le trèfle ou le muguet.
Ces croyances seraient plus répandues chez les plus jeunes, les personnes moins aisées et les femmes, et auraient fait l’objet d’une adoption croissante sur les 20 dernières années ! En effet, la foi en l’astrologie ainsi qu’en la sorcellerie aurait bondi de 11%.
Superstition : les Français optimistes
Louise Jussian, chargée d’études "Politique et actualités" de l’Ifop, identifie cette hausse comme résultant d’un contexte historique et social bien défini. En effet, la période de l’après-guerre aurait été une ère matérialiste et hyper rationnelle. Avec l’éloignement du souvenir des années de guerre, notre société serait en passe de devenir plus spirituelle, dans laquelle certaines croyances jusqu’alors considérées comme taboues ont moins de mal à s’assumer.
A noter cependant que les Français ont tout l’air d’accorder plus d’importance aux superstitions positives que négatives. Serait-ce un soupçon d’optimisme inespéré venu s’immiscer dans les mentalités françaises ? D’un autre côté, près de 7 Français sur 10 estiment ne pas être chanceux, une proportion qui a bondi depuis 2014.
Retrouvez donc ci-dessous 6 mots ou expressions qu’il ne faut surtout pas prononcer car ils sont considérés comme portant malchance.
*Étude Ifop pour Frédéric Esteban menée auprès d’un échantillon de 1 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 29 avril 2022.