De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que les règles de confinement ne sont pas toujours claires et que les citoyens peinent à comprendre ce qu'ils peuvent précisément faire ou non, plusieurs élus locaux prennent des arrêtés afin de clarifier la situation. En effet, la question se pose, par exemple, de savoir si sortir acheter une baguette de pain pouvait être considéré comme un achat de première nécessité et être justifié par l'autorisation de sortie dérogatoire.
Il y a quelques jours, Jean-François, habitant du Val-d'Oise avait été surpris de se voir verbaliser par les gendarmes, alors qu'il se rendait à vélo, à la boulangerie, pour acheter une baguette. Ces derniers lui ont expliqué que sa sortie ne correspondait pas à "un motif d'urgence". Jean-François a donc dû payer l'amende de 135 euros. Alors est-il possible de sortir tous les jours s'acheter du pain ?
135 euros la baguette
De plus en plus de communes tentent de clarifier les règles de confinement. A Sanary-sur-Mer (Var), l'achat du pain est désormais réglementé par un arrêté, pris par le maire de la commune. Dans cette ville du sud de la France, il est désormais obligatoire d'acheter plusieurs baguettes à la fois lorsque l'on se rend à la boulangerie, rapporte LCI. Si vous êtes contrôlé avec une ou deux baguettes à la main, dans les rues de la ville, c'est donc une amende de 135 euros assurée.
La chaîne d'informations assure que cette décision est plébiscitée par les boulangers eux-mêmes, qui recommandent d'acheter des boules de pain, ou de prendre plusieurs baguettes à la fois, qu'il est ensuite possible de conserver au congélateur. Cela évite aux citoyens d'avoir à sortir tous les jours et permet donc de freiner la diffusion du coronavirus. Certains ont même adapté leur production...
"On ne fait plus que des pains de 400 grammes"
"On ne fait plus de baguettes madame, on ne fait plus que des pains de 400 grammes", expliquait une vendeuse dans une boulangerie sur le port de la ville, dans le journal de 13h de TF1 du 25 mars. Depuis peu, la boulangerie a décidé de ne plus vendre de baguette à l'unité afin de réduire les déplacements de leurs clients.
"J'ai pris cette décision quand j'ai vu que certains clients venaient plusieurs fois dans la journée", explique à TF1 le gérant de la boulangerie. "Ca limite le nombre de personne que l'on sert dans la journée, donc même pour notre sécurité, c'est mieux", explique par ailleurs une seconde vendeuse de la boutique.
Cette mesure semblait donc obligatoire, au vu du comportement de certains habitants de la commune. "On a eu quelqu'un hier qui est venu acheter un pain au chocolat. Donc là, on est loin de l'achat de première nécessité. C'est juste un détournement pour pouvoir sortir", raconte un agent de la police municipale de Sanary-sur-Mer. Les Français adaptent leurs habitudes, alors que la baguette est un élément phare du repas dans l'Hexagone.
Bientôt plus de baguette individuelle ?
Le patron du commerce s'est également confié au journal local Var-Matin, auprès duquel il explique que "ceux qui ne comprennent pas, ce sont le plus souvent les mêmes personnes qui viennent chercher le pain tous les jours. Chez les autres, c'est [l'arrêté] très très bien accepté".
Ainsi, le gérant de la boulangerie détaille les changements observés depuis la mise en place de l'arrêté et celui-ci semble relativement efficace. "Au lieu de recevoir 300 à 400 clients par jour, si je peux arriver à réduire de moitié, il y aura deux fois moins de risques de contamination", espère-t-il. Cette nouvelle règle est essentielle pour le gérant puisque "en faisant ça, je mets également en sécurité mes vendeuses", précise-t-il à Var Matin.
Enfin, pour lui, tous les boulangers devraient arrêter de vendre des baguettes individuelles : "Il faudrait que tous les boulangers fassent pareil ! Si on veut sortir du confinement le plus vite possible, il faut le respecter et éviter de sortir au maximum."