Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Qui n'a jamais râlé en découvrant où il était assis dans le train ? Coincé contre la vitre alors qu'on préfère le couloir, dans l'espace "famille" alors qu'on rêve d'un peu de calme, serré dans un carré pour de longues heures de trajet... On connaît, on est passé par là aussi. Lorsque vous réservez votre billet de train, vous pouvez choisir vous-même votre place ou alors laisser le site décider pour vous, avec vos préférences, en fonction des sièges encore disponibles.
Trajet en train : 7 règles d'or pour bien choisir sa place
Sur Twitter, un conducteur de train à la SNCF a partagé ses techniques pour choisir LA meilleure place dans le train. Voici ses conseils, pour être sûr de ne pas se tromper lors de son prochain trajet.
- Choisir une place au milieu de la voiture : "Le mouvement de tangage y est moindre. Moins de sensation de tassement aussi, si on s'éloigne des boggies", explique-t-il
- Prendre les siège dans le sens inverse de la marche : "Un train a toujours plus de puissance de freinage que de puissance d'accélération, d'où un meilleur ressenti lors d'un gros freinage"
- Si la rame a deux niveaux, vous aurez moins de "roulis" en bas "car le point de rotation est situé entre les deux rails". En haut, vous aurez un meilleur paysage
- Si on veut être tranquille : "Lors de la réservation, demandez le club 4 ou 6. Par défaut, le système de réservation garde ces places si des personnes réservent à 3 ou plus. Sur un train peu chargé, l'algorithme les laissera donc vide". Comment savoir s'il y aura du monde ? Selon ce conducteur, il faut se rendre à un guichet de la SNCF pour acheter un billet, avec un vendeur physique.
- Pour ne pas être sur le passage, il vaut mieux être en bas et loin des WC.
- Vous avez peur d'être réveillé par le sifflement des trains croisés sur votre trajet ? "Choisissez la tête du train, le règlement nous impose de siffler à la fin d'un train croiseur".
- Eviter la dernière voiture : "Etant en queue, elle subit un mouvement de lacet beaucoup plus important que les autres. Sauf sur TGV", où la dernière voiture est une motrice.
Grâce à tous ces conseils de professionnel, vous ne pourrez plus vous plaindre de votre place la prochaine fois que vous prendrez le train ! Attention, un TER, un Intercités et un TGV n'ayant pas les mêmes configurations, vous pourriez être décçu en vous installant dans l'un ou l'autre. Climatisation, fenêtre ou couloir, sens de la marche... Choisissez surtout ce qui vous convient et, comme l'explique ce conducteur, s'il y a un problème à votre place, comme un siège cassé ou sale, vous pouvez demander au contrôleur qu'il vous change de place.