De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plus de deux mois après le déconfinement, le Covid-19 continue de progresser en France. Selon L'Express, le nombre de personnes hospitalisées en raison du virus en Mayenne a doublé en une semaine, passant de 8 à 16 le 14 juillet 2020. Si, en France, les départements qui présentent le plus grand nombre d'hospitalisations sont la Guyane, les Hauts-de-Seine et l'Indre, cette augmentation rapide en Mayenne est inquiétante. La préfecture a dû prendre des décisions pour contenir l'épidémie.
Coronavirus : sept clusters découverts en Mayenne
Aujourd'hui, sept foyers d'infection ont été signalés en Mayenne. Le département a très légèrement dépassé le seuil d'alerte avec 50,1 nouveaux cas détectés pour 100 000 habitants en sept jours. Une campagne de dépistage massive a été lancée par l'agence régionale de santé pour prévenir au maximum la recrudescence des cas. Depuis le mois de juin, le nombre de personnes testées positives a quadruplé.
Pour endiguer cette reprise de l'épidémie, le président du conseil départemental a réclamé un arrêté préfectoral qui met en place "l'obligation de port du masque dans les lieux publics clos". Cette demande a été formulée par le gouvernement français, selon Olivier Véran qui était l'invité de France Inter le jeudi 16 juillet 2020. "Nous avons demandé au préfet de Mayenne de mettre en place un certain nombre de mesures, comme l'obligation de port du masque dans les lieux publics sans attendre la date du 1er août", explique le ministre des Solidarités et de la Santé.
Autre fait inquiétant : en Mayenne, l'incidence est supérieure à la moyenne nationale. Ce chiffre correspond au taux de patients positifs par rapport à la population. Au niveau national, c'est l'indice de reproduction du virus qui repart à la hausse : en moyenne, une personne infectée contamine 1,5 personne de son entourage. L'Île-de-France, elle aussi, présente des signes de retour du Covid-19…
Coronavirus : signes de reprise de l'épidémie à Paris
Si Olivier Véran est inquiet de la situation sanitaire en Mayenne, il note également l'état des hôpitaux en région parisienne, qui laissent paraître des "signaux faibles de reprises épidémiques", affirme-t-il. Le ministre de la Santé, qui a déjà exprimé sa volonté de ne pas procéder à un reconfinement, demande aux citoyens français "de rester particulièrement vigilants, actifs, contre le virus". Il ajoute : "Il n'y a pas besoin de décret pour être vigilant. Il n'y a pas besoin de décret pour être actif contre le virus".
Le port du masque obligatoire en Mayenne va se généraliser dans tout l'Hexagone dès la semaine prochaine…
Coronavirus : le port du masque obligatoire dans les lieux publics
Lors de son allocution télévisée du 14 juillet 2020, Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de rendre le port du masque obligatoire dans les espaces publics clos. Cette mesure aurait dû être prise "par exemple" à partir du 1er août, avait-il alors déclaré. Toutefois, ce jeudi 16 juillet 2020, le Premier ministre rapproche cette date en annonçant que cette obligation entrera en vigueur dès la semaine prochaine, rapporte France Info.
Lors de son discours de politique générale, il a affirmé : "Nous agissons dans une logique préventive, pas sous l'empire de l'urgence (...) j'ai entendu et compris que cette échéance apparaissait tardive ou suscitait quelques interrogations. Le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine". En effet, certains membres de la sphère politique ont critiqué cette date, la jugeant trop tardive compte tenu de la situation actuelle en France.