De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec des vents chauds provenant du Maghreb et ayant déjà atteint toute la péninsule ibérique, une sécheresse exceptionnelle est attendue en France. Hormis le fait que ce problème climatique aura des conséquences importantes sur le pouvoir d’achat des Français (l’Espagne contrainte de revoir sa production de fruits et légumes, ses produits importés en France verront forcément leur prix augmenter dans nos enseignes de supermarchés), il aura aussi des conséquences sur leurs activités et leur quotidien. En effet, certaines municipalités pourraient mettre en place des mesures afin de réduire leur consommation d’eau et donc de fermer certains lieux comme les piscines municipales, par exemple.
La fermeture de certains lieux
Certains départements français déjà en alerte sécheresse, doivent réfléchir à des mesures pour économiser l’eau et se préparer aux températures encore plus chaudes qui se profilent. En effet, 45 départements sont soumis à des restrictions d’eau depuis le mois d’avril. La sécheresse qui se profile et qui touche déjà un bon nombre de régions, sera pire que celle de l’an dernier.
Des villes ont d’ailleurs déjà instauré des règles à suivre comme ne pas arroser son jardin ou ne pas remplir sa piscine. Si celles-ci ne sont pas respectées, une amende de 1 500 euros vous sera facturée. Ce montant peut atteindre les 3 000 euros en cas de récidive.
Des décisions concernant la fermeture de quelques lieux se feront prendre, comme c’était le cas pour l’été 2022. Qu’est-ce qui ne sera plus accessible aux Français d’ici peu ? On liste pour vous les possibles choix des municipalités dans notre diaporama.