Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce mercredi 12 novembre, la sonde européenne Rosetta va tenter de poser en douceur son petit robot Philae à la surface de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (surnommée "Tchouri"), connue comme étant très difficile d’accès.
Lire aussi : Rosetta : la sonde dispose de cinq sites d'atterrissage pour larguer Philae
À 9h35, heure française, Philae se détachera de Rosetta et entamera sa descente vers la comète. Une chute qui doit durer sept heures et au cours de laquelle l’appareil devrait envoyer des informations sur les poussières et les gaz qu’il croisera sur son trajet jusqu’à son "atterrissage" sur la comète. À précisément 16h34, Philae (100 kg) s’y posera et enverra un signal à Rosetta pour confirmer son arrivée (avec un délai estimé à 30 minutes). Nous ne saurons donc que vers 17 heures si cette opération est une réussite.
L’atterrissage doit avoir lieu à l’endroit précis choisi par les scientifiques pour sa (très) relative hospitalité. Cette opération périlleuse va se dérouler à quelques 511 millions de kilomètres de la Terre. Philae aura la mission de fouiller le sol de la comète afin de trouver un matériau organique qui permettrait de comprendre l’apparition de la vie sur Terre. C’est ce que les spécialistes appellent "l’archéologie spatiale".