Exercice difficile, La Chaîne Météo nous donne la tendance pour décembre et les deux premier mois d'hiver, janvier et février. Alors que certains prédisent une période agitée et plus froide que les...
Ziyed Ben Belgacem était sous l’emprise de l’alcool et de drogues lorsqu’il a attaqué l’aéroport d’Orly, dans le Val-de-Marne, samedi dernier. Voici ce qu’a indiqué une source judiciaire dimanche, sur la base des résultats de l’autopsie pratiquée sur le corps de l’assaillant. "Les analyses toxicologiques réalisées dimanche ont mis en évidence un taux d’alcoolémie de 0,93 gramme par litre de sang et la présence de cannabis et de cocaïne", a-t-elle détaillé. Agé de 39 ans, ce Français d’origine tunisienne était connu des services de police. Braqueur multirécidiviste, il avait été condamné en 2009 pour trafic de stupéfiants. Signalé comme s’étant radicalisé en prison, il s’est dit prêt à « mourir » au nom d’Allah au moment où il a attaqué l’aéroport d’Orly-Sud.
A lire aussi –Un sms envoyé par l’homme abattu à l’aéroport d’Orly : "J’ai fait une connerie"
"Il boit. Et sous l’effet de l’alcool et du cannabis, voilà où en on arrive"
"Jamais il n’a fait la prière", a pourtant assuré son père au micro d’Europe 1. "Il boit. Et sous l’effet de l’alcool et du cannabis, voilà où en on arrive", a-t-il ensuite reconnu avant de raconter que son fils l’avait contacté le matin de l’attaque. "Il me téléphone à sept ou huit heures du matin. Il était énervé à l’extrême, même sa mère n’arrivait pas à le comprendre, s’est-il souvenu à la radio. Il me dit : ‘Voilà papa, je te demande pardon, j’ai fait une connerie avec un gendarme’. Je lui ai dit : ‘Non, moi je ne donne pas mon pardon parce que tu as touché à un gendarme’".
Comprenant que quelque chose de grave s’était passé, le père de Ziyed Ben Belgacem est allé de lui-même au commissariat : "C’est là où j’ai trouvé que la police avait fait son travail. Ils ne m’ont pas dit directement qu’il était décédé. C’est un choc, mais qu’est-ce que vous voulez ? C’est la fréquentation et la drogue… En fin de compte, c’est moi qui paye".
En vidéo - Le témoignage complet du père de Ziyed Ben Belgacem