De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un plaisir bientôt retrouvé. Les restaurants sont fermés depuis la fin du mois d’octobre, un crève-cœur pour de nombreux Français qui y ont leurs habitudes ou qui aiment profiter d’un repas en famille ou entre amis sans avoir à cuisiner. Emmanuel Macron a annoncé une réouverture progressive de ces établissements à partir du milieu du mois de mai et les établissements disposant d’une terrasse devraient être les premiers concernés. Les étapes deux et trois devraient s’appliquer respectivement trois à six semaines plus tard.
Restaurants : un QR code pour tout faire ?
Le retour au restaurant pourrait être déroutant pour de nombreux Français qui ne sont plus habitués à consulter un menu, à faire leur choix ou même à régler la note. Ce dernier point pourrait d’ailleurs connaître lui aussi une petite révolution avec la réouverture de ces établissements ! Comme l’explique MoneyVox, la start-up Sunday commence à faire parler d’elle dans le milieu de la gastronomie, notamment grâce à sa promesse alléchante : accélérer la corvée du paiement à la fin du repas. Fini les billets chiffonnés au fond de la poche ou les cartes muettes, vous pourrez bientôt régler votre repas par smartphone. Comment ça marche ?
Le principe de Sunday est simple : un QR code est associé à chaque table et ce dernier proposera un menu, la possibilité de commander rapidement et de régler par carte bancaire, ticket-restaurant ou par le biais des applications Apple Pay et Google Pay. Selon Le Parisien, l’application serait deux à trois fois moins chère qu’un règlement par carte bancaire, qui est vendu par les banques. De quoi séduire les professionnel, mais encore faut-il convaincre les Français de faire confiance à un QR code…