De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Scanner avant d'entrer. La troisième étape du déconfinement, qui débute ce mercredi 9 juin, s'accompagne d'une nouveauté pour les restaurateurs et leurs clients, la mise en place du QR Code. Pour pouvoir vous attabler à l'intérieur d'un de ces établissements, vous serez dans l'obligation de communiquer vos coordonnées aux gérants (nom, prénom et numéro de téléphone) ou d'utiliser l'application TousAntiCovid pour signaler votre présence tel jour, à telle heure.
QR code : comment ça marche ?
On le sait, le Covid-19 circule plus facilement dans les lieux clos peu aérés, surtout quand de nombreuses personnes sont réunies au même endroit. Si les indicateurs de suivi ont bien baissé, le virus est toujours là et le gouvernement craint une nouvelle flambée épidémique avec la réouverture des restaurants, où les gestes barrières ne sont pas toujours applicables. Le carnet de rappel et le QR Code permettent aux autorités de prévenir tous les clients qui ont fréquenté un établissement si un autre se signale comme positif sur l'application TousAntiCovid.
Comment devrez-vous faire à partir de demain si vous déjeunez ou dînez au restaurant ? Si vous optez pour la version numérique du carnet de rappel, le QR code est très facile à utiliser. Voici la marche à suivre pour le scanner :
- Ouvrez l'application TousAntiCovid sur votre téléphone portable
- Cliquez sur l'onglet "scanner un QR code lieu"
- Prenez le QR code en photo
Une fois le symbole scanné, l'application considère que vous restez deux heures dans l'établissement et enregistre donc automatiquement votre heure d'arrivée l'heure estimée de votre départ.