Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Entre amis, en famille ou en amoureux : partager un repas au restaurant est une bonne façon de resserrer les liens. Seulement voilà : tout ne se passe pas toujours comme prévu ! Pour éviter les rendez-vous galants ratés ou les repas d'anniversaire gâchés, Planet est là pour vous rappeler que vous avez des droits - mais aussi des devoirs - au restaurant. Par exemple, le restaurateur a certaines obligations en matière d'affichage. Selon le site officiel du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance de la République française, "l’affichage des prix est obligatoire tant à l'intérieur qu’à l'extérieur des établissements".
D'abord, les menus mis à disposition des clients à l'intérieur doivent être les mêmes que ceux à l'extérieur. "À l’extérieur, la liste des menus ou la carte du jour doivent être affichée, pendant toute la durée du service, et au moins à partir de 11h30 pour le déjeuner et 18h00 pour le dîner", précise le ministère. Aussi, une addition doit obligatoirement vous être remise à la fin du repas, avec le nom du restaurant, son adresse, ainsi que la date du jour. Elle doit également mentionner les prix de chacune des prestations fournies au client, taxes comprises.
Que peut exiger le restaurateur de ses clients ?
Le restaurant n'est pas tenu d'accepter vos animaux de compagnie, aussi adorables soient-ils. S'il les accepte, il peut vous imposer de le tenir en laisse. Par ailleurs, un couvert peut être compté pour chaque enfant à table, même s'il ne consomme pas. "A condition, bien sûr, que le prix du couvert pour les enfants soit mentionné sur le menu ou la carte", souligne toutefois le ministère.
Naturellement, le restaurateur n'a absolument pas le droit d'interdire l'accès de l'établissement à un client pour un motif discriminatoire : "(religion, race, état de santé, mœurs, etc.), ou en raison de la présence d'enfants (article 225-1 du Code pénal)", précise le site gouvernemental.
Et vous, que pouvez-vous exiger au restaurant ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.