Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Confinera, confinera pas ? Face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, de nombreux départements ultra-marins comme la Martinique et la Guadeloupe ont été soumis à un nouveau confinement. Ailleurs en France, on choisit des solutions adaptées à la situation sanitaire locale : fermeture avancée des restaurants, port du masque obligatoire en extérieur, pass sanitaire indispensable pour entrer dans les grands centres commerciaux... Seulement voilà : le variant Delta continue de gagner du terrain dans l'Hexagone.
Selon le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique, publié le jeudi 19 août, cette souche du virus découverte en Inde représente désormais 98,7% des nouvelles contaminations. L'organisme fait état d'une circulation active du virus sur le territoire français, mais note tout de même un "ralentissement de l’augmentation des hospitalisations et des admissions en soins critiques en métropole".
Le taux de dépistage au Covid-19 est en nette augmentation, ce qui peut s'expliquer par l'extension du pass sanitaire à la majorité des établissements accueillant du public. Au 17 août, 69,5% de la population française avait reçu au moins une dose de vaccin contre le virus, tandis que 59,3% avait bénéficié de toutes les doses nécessaires.
Covid-19 : "Il y a une légère décrue mais ce n'est pas la marée basse"
Interrogé par BFMTV, le porte-parole du gouvernement a fait état d'une amélioration de la situation sanitaire. "Il y a une légère décrue mais ce n'est pas la marée basse", prévient toutefois Gabriel Attal. De son côté, Olivier Véran, lui aussi questionné par la chaîne d'information en continu, évoque la possibilité d'un pic épidémique dans les prochains jours. "Il faut être extrêmement vigilant et je demande aux Français qui nous regardent de faire très gaffe dans les jours et semaines à venir, de respecter les gestes barrières, de porter le masque partout où c’est nécessaire, de se laver les mains, vous savez tout cela", déclare le ministre des Solidarités et de la Santé.
Lors de son entrevue avec BFMTV, le membre du gouvernement a également évoqué le scénario d'un reconfinement comme solution au rebond épidémique...
Covid-19 : "Je pense que nous avons les moyens de ne pas reconfiner"
Au micro de BFMTV, le ministre de la Santé a estimé que la France a "les moyens de ne pas reconfiner. Confiant quant à l'évolution de la situation sanitaire en France, il émet toutefois quelques réserves : "Je souhaite que nous n'ayions pas à reconfiner. Je pense que nous avons les moyens de ne pas reconfiner, mais peut-être que dans trois, quatre mois, le Covid aura muté, m'aura donné tort", explique-t-il.
Olivier Véran s'est toutefois montré satisfait que l'Hexagone ait échappé à de nouvelles restrictions de circulation cet été. "Ça n'a pas été le cas de tous les pays", remarque-t-il. Selon le ministre, le pass sanitaire est l'une des mesures qui a permis d'éviter un reconfinement.
Quelle suite pour l'épidémie en France ?
Covid-19 : vers un pic des réanimations dans les jours à venir ?
Olivier Véran, qui note une baisse des contaminations en France "depuis cinq/six jours", a également évoqué un possible pic des réanimations dans les jours à venir. "Nous pourrions avoir atteint le pic de réanimations dans quelques jours, et qu’ensuite, on pourrait avoir une stabilisation des entrées et sorties en réanimation", a-t-il expliqué au micro de la chaîne d'information en continu.
Il alerte toutefois sur un paramètre qui pourrait bouleverser ce scénario : "Il y a de nombreux Français qui étaient en vacances dans les régions du Sud et du Sud-Ouest de la France, là où il y a la plus grande circulation du virus, qui vont retourner chez eux dans des régions qui ont été peu touchées par la quatrième vague", prévient-il.