De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Y a-t-il plus de femmes ou d’hommes sur Terre ? C’est une question que se posent beaucoup et la réalité est en fait plus complexe que l’on pourrait le croire de prime abord. En effet, selon l’Institut national d’études démographiques, il y a en réalité à peu près le même nombre de femmes et d’hommes dans le monde.
Cependant, les hommes sont tout de même légèrement plus nombreux puisqu’on compte en moyenne 102 hommes pour 100 femmes selon les chiffres de 2020. Plus précisément, on estime qu'environ 50,4% des individus sont de sexe masculin tandis que 49,6% sont de sexe féminin.
Cela est dû à une natalité légèrement plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Cependant, l’équilibre se trouve davantage au fil de la vie, puisque la mortalité est quant à elle plus élevée chez les hommes, que ce soit à la naissance, pendant l’enfance ou même à l’âge adulte.
Il existe ainsi un âge autour duquel les sexes sont présents de manière égale. Cela se situe entre 50 et 54 ans. Au-delà de cette limite, l’écart se creuse et les filles sont plus nombreuses que les garçons, de sorte que, toujours en 2020, 8 centenaires sur 10 sont des femmes.
En France, les femmes sont-elles plus nombreuses que les hommes ?
Si ces chiffres sont vérifiés pour le monde entier, la situation diffère d’un pays à l’autre. Ainsi, en Occident, les femmes sont majoritaires dans la quasi-totalité des pays, à l’exception de la Norvège ou de la Russie.
En France, selon les données de l’Insee, au 1 er Janvier 2022, on compte ainsi 32 785 000 d'hommes pour 35 029 000 de femmes. Si ces dernières sont majoritaires dans tous les départements, elles sont particulièrement nombreuses dans une partie d’entre eux. Découvrez lesquels*.
*selon les estimations de l’Insee au 1 er janvier 2022.