De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'agriculture intensive responsable de ces effets de lumière. C'est une enquête de l'OBS publiée ce samedi revient sur ce phénomène. Contrairement aux aurores boréales naturelles, ces lueurs sont artificielles. Les couleurs fluorescentes proviennent des serres de tomates. En effet, à la place des rayons du soleil, les producteurs utilisent un éclairage synthétique.
Une agriculture hors-sol intensive en Bretagne
Cette technique utilisée aux État-Unis s'est implantée en Bretagne depuis quelques années déjà et permet de faire une culture hors-sol des tomates. En effet, ce légume-fruit est l'aliment que les Français consomment tout au long de l'année avec un peu plus de 13,9 kg par ménage par an.
La Bretagne est d'ailleurs la première région productrice de tomates, rapporte le magazine GEO. En effet, parmi les 549 771 tonnes produites chaque année en France, 33 % viennent de cette partie du pays.
Des LED qui accélèrent la croissance des plants de tomates
Ce légume-fruit a besoin de soleil et de chaleur pour se développer. Or, le sud-ouest de la France n'est pas ensoleillé toute l'année. Les agriculteurs ont donc décidé de les cultiver dans des serres chauffantes géantes, éclairées à l’aide de LED renvoyant une lumière rose fluo. La lumière jaune provient de lampes à sodium, tandis que la teinte violette est générée par des lampes LED rouges et bleues. Les fameuses aurores boréales résultent de ce système.
Ces ampoules permettent d’accélérer la croissance de la plante et de faire des économies. En effet, elles sont moins coûteuses en énergie et donc plus ajustables par rapport aux classiques lampes à incandescence (responsables des lueurs jaunes visibles en pleine nuit).
Dans un photoreportage publié dans Libération, aucune des "photos de cette série n'a été l'objet de retouche couleur. Il s'agit des couleurs réelles, visibles à l’œil nu la nuit.", indique Charlène Flores qui a pris ces clichés. Elles montrent un paysage recouvert d'une lumière artificielle : "On évolue dans un monde, quand on est à proximité des serres, qui est littéralement rose fluo, fuchsia", narre la photographe à Franceinfo.
Des LED qui menacent la faune et la flore
Ces photos ont aussi fait polémiques sur la toile. Les internautes se sont plaints de cette agriculture intensive, mais aussi des lumières fluorescentes qui perturbent l'écosystème.
D'ailleurs, les habitants sont du même avis et n'apprécient pas ces éclairages artificiels. Certains ont même mis leur maison en vente.
Cette pollution lumineuse impacte donc bien la faune et la flore : "Animaux désorientés, oiseaux chantant toute la nuit, baisse de la pollinisation nocturne, dormance des végétaux inhibée…", ajoute Charlène Fores.
"J'ai rencontré des riverains qui habitent notamment juste à côté. Étrangement, ils m'ont dit que ce n'était pas tellement la lumière – ils ont des volets – mais c'est le bruit des oiseaux. La nuit, vous avez le même bruit qu'en pleine journée. Certains n'aiment pas du tout être baignés dans cette lumière plusieurs mois de l'année", conclut la photographe dans son reportage.