De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des aiguilleurs d’une gare SNCF en train de boire un cocktail alcoolisé –"un ponch épicée", semble-t-il- et ce, pendant le service. Tel est le spectacle montré par une vidéo mise en ligne par Le Point ce mercredi. Alors que les usagers de la SNCF vivent une véritable galère depuis maintenant une semaine, travailler au sein de la compagnie ferroviaire semble être une balade sur un long fleuve tranquille.
• Lire aussi : Grèves SNCF : le calvaire des "gilets rouges" ?
Les protagonistes n’assurent même plus leurs fonctions
Au milieu de la vidéo, il est également possible d’entendre un aiguilleur reconnaître ne pas avoir signalisé la marche à suivre à un conducteur. Si ce dernier a rectifié de lui-même l’erreur, le train aurait pu percuter une autre rame stationnée à quai. Une situation des plus dangereuses, a fortiori aux heures de pointes. C’est d’ailleurs en toute simplicité que l’une des personnes présente sur place lance une blague : "Je te laisse sur les croisements en autonomie", un autre répond "j’ai dit à la régulation qu’on avait cessé le service". Un comportement aberrant qui pose de nombreuse questions sur les conditions de travail des employés de la SNCF.
Et pire encore, l’homme auteur de la vidéo a sollicité sa hiérarchie à propos de ce comportement. "Mais ces supérieurs sont restés dubitatifs", a rapporté Le Point. L’hebdomadaire a par ailleurs contacté la direction de la SNCF, laquelle a affirmé condamner la présence d’alcool sur un lieu de travail si ces faits sont avérés.
A voir sur ce thème : un extrait de la vidéo publié par Le Point