De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Brigitte Macron : pour quelques instants, elle endosse le rôle d’Emmanuel Macron
Hier encore, Brigitte Macron a su prouver qu’elle est à la hauteur de son rôle. Devoir présidentiel oblige, Emmanuel Macron était retenu ce mardi, et a dû se rendre en Alsace pour se recueillir sur les 90 tombes du cimetière juif profanées par des antisémites.
C’est en son nom, que son époux a chargé Brigitte d’accueillir leurs convives à l’occasion d’une réunion du Conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Parmi ces personnalités, l’actrice féministe, Emma Watson. Selon Gala, les invités ont tout de même reçu des explications de la part de la Première Dame, à leur arrivée à l’Elysée : "Il m’a demandé de vous accueillir en son nom, il est en déplacement mais nous rejoindra dans quelques minutes". Et ce n’est pas la première fois que Brigitte lui sauve la mise…
Brigitte Macron : les petits détails font les relations diplomatiques
Le 14 juillet 2017, le président Macron recevait pour la première fois son homologue Américain, Donald Trump. Tous deux accompagnés de leur femme, c’est celle du Chef d’Etat français qui a marqué le repas.
Le déjeuner s’est déroulé dans le restaurant Jules Verne, au deuxième étage de la Tour Eiffel. En toute discrétion, la Première Dame française a joué un rôle important dans cette rencontre. D’après le Parisien, elle avait remarqué un détail lors d’un sommet du G7, en Italie. En effet, au moment de passer à table, D. Trump n’avait bu qu’une canette de soda sans même toucher au repas qui lui avait été servi.
En réponse aux préoccupations de Mme. Macron, le chef du restaurant, Alain Ducasse avait mis les petits plats dans les grands et fait appel à une fine équipe. Composée de Gilles Bragard, fondateur du Club des chefs des chefs, et avec la participation de Cristeta Comeford, la cheffe aux fourneaux de la Maison Blanche. La bande a finalement concocté du bœuf Rossini et de la sole meunière qui auraient beaucoup plu au couple résident à la Maison Blanche.
Brigitte Macron : son influence sur la politique d’Emmanuel Macron
Et ce n’est pas tout ! En dehors de ses conseils protocolaires, Brigitte Macron a aussi une grande influence sur son mari, au niveau politique. Au moment où le gouvernement était sans dessus-dessous en raison du remaniement ministériel, ses conseils pesaient sur la balance. Dans un article de L’express consacré au livre Madame la Présidente, d’Ava Djamshidi et Nathalie Shuck, la Première Dame lance par exemple "Moi, tant que tu gardes Marlène (Schiappa), tu peux remanier qui tu veux."
Avec le départ d’Alexis Kholer, le secrétaire général de l’Elysée puis celui de Sibeth Ndiaye, la conseillère en communication du président, il y aura du mouvement au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré. Une fois de plus, l’avis de Brigitte va devoir être pris en compte. Tout comme le nouveau venu, Philippe Grangeon, Brigitte Macron aurait des noms en tête pour ce remplacement. D’après Challenge, la Première Dame "cherche à placer ses pions". En effet, "[Elle] soutiendrait désormais pour ce poste son propre directeur de cabinet, Pierre-Olivier Costa". La bataille promet d’être agitée.
Vidéo: Emmanuel et Brigitte Macron : leurs rendez-vous secrets