De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
On les pensait disparus depuis les années 1950, mais ces nuisibles ont fait leur grand retour : les punaises de lit. Ces parasites touchent désormais 11 % des ménages français, indépendamment de leur milieu social, selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), publié en juillet.
Pourquoi ? "Le réchauffement climatique entraîne une recrudescence de ces punaises de lit dans l’ensemble des pays occidentaux, touchant plus particulièrement les pays à forte fréquentation touristique et qui peuvent pourrir la vie de plusieurs milliers de nos concitoyens", a récemment justifié le gouvernement lors du dernier Conseil des ministres.
Et depuis quelques mois la psychose monte en France. Le territoire est, en effet, envahi par cette petite bestiole pas plus grosse qu'un pépin de pomme. La petite bête affecte non seulement les régions, mais surtout les grandes villes.
Cette augmentation des interventions bien réelle
Toutefois, et contre toutes attentes, compte tenue de sa superficie et son grand nombre d'habitants, Paris n'est pas la plus concernée par ce phénomène. Plusieurs autres villes la détrônent avec une prolifération beaucoup plus importante. En 2020, une étude réalisée par le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles (Inserm-Sorbonne université) a révélé le taux des consultations médicales pour un incident lié à ces bestioles. Et c'est la région d'Auvergne-Rhône-Alpes qui eu le taux le plus élevé, avec, en seconde position, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, puis de Grand Est.
Et des chiffres plus récents prouvent que cette invasion ne date pas vraiment d'hier et progressent crescendo. En 2022, plus d'un million d'interventions ont été recensées en France contre les punaises de lit, contre 977.900 en 2021 et 889.000 en 2020. Les professionnels avaient déjà alerté sur cette hausse, et s'inquiétaient ainsi de la rentrée 2023, rappelle Le Figaro dans un récente article. Selon la Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D), cette augmentation des interventions n'est pas due à une psychose, mais bien à un nombre croissant de punaises de lit. Car les cas de désinfections ne donnent un aperçu que sur les cas signalés, et non un état des lieux exhaustif du nombre total des foyers touchés.
Les punaises de lit s'invitent au cinéma, TGV et métro…
Ces parasites s'invitent en effet partout, avec une préférence pour les sièges du métro et du TGV. "Tout l'ensemble du réseau est touché. Notamment le métro, les loges des chauffeurs, où c'est avéré que c'est infesté de punaises de lit, il y en a jusque sur leurs sièges.", raconte Nicolas Ruiz, secrétaire général FO de la RTM au micro de France bleu. D'autre part, Maurice Pierre, gérant de l'entreprise A3DS, a affirmé au micro de France 3 Régions que "Près d'un foyer sur cinq est concerné par une infestation, dans les Bouches-du-Rhône (...). Il n'y a plus de saisonnalité de la punaise." Selon les chiffres de la CS3D, révélés par France info ce mercredi, les interventions ont augmenté de 65% entre l'été 2022 et l'été 2023.
Et pour preuve : depuis le 24 septembre, une vidéo filmée par un voyageur à bord d'un TGV Marseille-Paris circule, montrant clairement l'invasion des punaises de lit. La SNCF a dû rembourser intégralement les tickets de l'ensemble des passagers présents ce jour-là à bord du wagon infesté.
Face à cette situation, et au pullement de signalements sur les réseaux sociaux, le gouvernement a décidé d'organiser une "réunion interministérielle" à Matignon la semaine dernière. Ce mercredi 4 octobre, une réunion est organisée autour du ministre des Transports. "L'objectif est de faire le point à la suite des signalements reçus, d'objectiver la situation et de renforcer les mesures. On veut informer sur les actions engagées et agir davantage au service des voyageurs. Pour rassurer et protéger", a déclaré le ministère.
Découvrez, ci-après, dans notre diaporama, les villes les plus infestées par les punaises de lit :