Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, est visé par une enquête pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêt par le Parquet national financier. Cette enquête fait suite à un...
Un spectacle féérique. Depuis samedi, une magnifique pluie d’étoiles filantes appelée "Géminides" sublime le ciel. Le dernier soir pour en profiter aura lieu ce lundi. Il devrait tomber jusqu’à 120 météorites par heure, soit une toutes les 30 secondes. Les météores les plus brillants pourront, eux, être observés aux alentours de 19 heures.
A lire aussi - En images : quelle sera la plus belle photographie d'astronomie 2015 ?
Les Géminides ne naissent pas par hasard. En effet, ce phénomène est provoqué par la queue de l’astéroïde Phaéton 3200 lorsque celui-ci entre en contact avec l’atmosphère terrestre. Des milliers d’étoiles filantes sont alors libérées pour le plus grand plaisir de nos yeux. Par ailleurs, l’astéroïde passe près du soleil tous les un an et demi.
Orientez-vous vers l'est
Une seule condition pour apprécier le spectacle : s’éloigner des lumières de la ville. Par chance, la nouvelle Lune qui a commencé samedi ne sera pas visible, ce qui devrait permettre d’obtenir une meilleure vue. Encore faut-il que le ciel soit dégagé... Pour voir un maximum d'étoiles filantes, Météo Côte d’Azur a également conseillé de s’orienter vers l’est. Si malgré tout, vous n’arrivez pas à contempler les étoiles, le site Slooh vous permettra de suivre l’évènement en direct depuis chez vous. Sachez aussi que le prochain grand rendez-vous d'étoiles filantes n'aura pas lieu avant le 7 août prochain !
En vidéo sur le même thème - Nuit des étoiles : au fait, qu'est-ce que c'est ?