Selon un article publié par Marianne ce lundi 20 janvier 2025, Emmanuel et Brigitte Macron s’apprêtent à vendre leur demeure de vacances du Touquet.
Beaucoup de salariés redoutaient la date du 1 er janvier 2025 pour une raison bien précise : leurs tickets-restaurant, en papier ou au format carte à puce, n'étaient en principe plus acceptés pour faire certaines courses alimentaires dans les magasins.
Le Parlement a finalement voté à l'unanimité ce mardi 14 janvier 2025 la prolongation d'une dérogation permettant l'usage des tickets-restaurant "pour l'achat de produits alimentaires non directement consommables" jusqu'à la fin de l'année 2026. Ce coup de pouce devait être suspendu cette année en raison de la censure du gouvernement de Michel Barnier, empêchant l'examen de cette dérogation par les autorités compétentes explique France Bleu.
Tickets-restaurant : une incertitude chez les consommateurs enfin fixée
Depuis de longs mois, le sort de nos tickets-restaurant concernant leur usage sur les produits alimentaires "non directement consommables" était incertain. "C'est un soulagement, c'était nécessaire, on est nombreux à acheter nos pâtes et nos conserves avec nos tickets-resto, on était même plus sûr de pouvoir le faire" nous confie Marie S., une mère qui achète au quotidien une partie de ses courses avec des tickets-restaurant.
Le nombre de produits éligibles était alors censé se limiter à ceux qui peuvent être ingérés (sandwiches, plats préparés...) ou bus immédiatement (eau, boissons hors alcool) mais aussi les fruits et légumes, salades ou produits laitiers. Vous pouvez, en plus de cette liste, de nouveau acheter du poisson, des pâtes, du riz, des féculents, des huiles, des confiseries, des viennoiseries, des glaces, sorbets et autres desserts.
Tickets-restaurant : la limitation n'est pas toujours respectée par les enseignes
L'élargissement de l'usage des tickets-restaurant datait de 2022 (loi sur le pouvoir d'achat du 16 août de la même année). Depuis, une dérogation était accordée suite à la crise du Covid-19 et à la hausse exponentielle de l'inflation sur l'alimentation (+ 20 % entre 2021 et 2023). Cette dérogation se maintiendra, au moins jusqu'à fin 2026.
Néanmoins, si les tickets-restaurants doivent être obligatoirement utilisés pour des produits alimentaires, certaines enseignes autorisent par exemple leur utilisation pour des produits d'entretien. Voici dans le diaporama ci-dessous, les enseignes dans lesquelles vous pouvez (presque) tout acheter avec vos tickets-restaurants, d'après une enquête menée par Capital*.
*Le magazine précise que cela se limite aux magasins visités individuellement et ne correspond peut-être pas à tous ceux d'une même enseigne.