Si ce numéro vous appelle, décrochez sans attendre IllustrationIstock
Depuis octobre 2024, un léger changement s'est instauré dans les communications d'urgence. Et si ce numéro cherche à vous joindre vous devez décrocher sans hésiter.
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“Ce n’est ni un appel malveillant ni une démarche commerciale, mais un service d’urgence. Vous pouvez répondre en toute sécurité, et cela ne vous coûtera rien”, écrivent les autorités sur les réseaux sociaux dans un post datant de l’automne 2024. Si le 0 800 112 112 cherche à vous joindre, sachez qu’il ne s’agit ni d’une arnaque, ni d’un démarchage téléphonique.  Depuis quelques semaines, il est devenu le numéro d’appels de suivi unique des services d'urgence à savoir de la police, de la gendarmerie, des pompiers ou du Samu. 

Ce changement discret survient suite à une mise à jour technique de leurs systèmes téléphoniques en date du 1er octobre 2024 pour faciliter la prise de contact avec les citoyens en cas d’urgence. Il remplace ainsi les numéros variés utilisés auparavant qui rendaient les appels plus difficiles à identifier.

Que faire si vous manquez cet appel 

 “Ce nouveau dispositif s'inscrit dans le cadre d’une loi qui vise à encadrer le démarchage téléphonique, à lutter contre les appels frauduleux et à renforcer la sécurité des télécommunications”, précise le site de la police nationale.

Le 0 800 112 112, intervient après un premier signalement dans le cas où les secours cherchent à vous recontacter directement. Pour éviter de manquer un appel en provenance de ce numéro, il est recommandé d’enregistrer le 0800 112 112 dans le répertoire de votre téléphone. Et dans le cas où vous auriez manqué leur appel, rappelez-le dès que possible. Vous tomberez sur une boîte vocale pré-enregistrée qui vous redirigera vers le bon interlocuteur. 

Un numéro auquel il faut toujours décrocher 

Fin 2022, Lucie a reçu un appel d'un numéro qu'elle ne connaissait pas. "J'ai cru à du démarchage téléphonique, comme souvent... Alors je n'ai pas répondu. Je me dis souvent qu'une personne qui veut vraiment m'avoir au téléphone, pour le travail par exemple, me laissera un message si nécessaire. Le même numéro m'a appelé plusieurs fois, alors je l'ai bloqué...", nous explique-t-elle.

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Plusieurs heures plus tard, son grand-père lui téléphone, encore en état de choc, lui disant qu'elle savait probablement pourquoi il lui avait téléphoné. "J'étais intriguée car je ne comprenais pas de quoi il parlait avant qu'il ne m'annonce que mon père était décédé, et que la police avait essayé de me contacter à maintes reprises dans la matinée. J'ai compris que le numéro que j'avais pris pour du démarchage téléphonique était en fait celui utilisé par le commissariat", poursuit Lucie.

Les numéros à contacter en cas d’urgence restent les mêmes 

Notez toutefois que cette mise à jour n’impacte en rien les numéros d’urgence que vous êtes censés composer pour contacter les différents services de secours. Pour rappel, voici ceux que vous devez contacter en cas d’urgence : 

  • Le 15 pour une assistance médicale (Samu)
  • Le 17 pour signaler une infraction ou contacter la police
  • Le 18 pour appeler les pompiers
  • Le 112 pour tous les services d'urgence en Europe, vous serez alors orienté vers le bon service selon votre situation
  • Le 114, le numéro d'urgence destinée aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques
  • Le 196 pour les services d'urgence en mer 
  • Le 197 pour les alertes attentat ou alerte enlèvement