Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
Un coup de pouce dans le porte-monnaie des Français.Depuis le 1er janvier 2023, les ristournes à la pompe ont été remplacées par une aide financière pour les ménages modestes en France. Ainsi, une prime carburant d’un montant de 100 euros est versée aux 10 millions de travailleurs partout dans l’Hexagone.
Comme le rappelle le site de service-public.fr, l’indemnité carburant est destinée aux "personnes éligibles [qui] peuvent en faire la demande depuis le 16 janvier et jusqu'au 31 mars 2023". Pour les usagers de la route (en voiture ou à deux-roues), il est possible de faire la demande jusqu’à la fin du mois, après une prolongation décrétée dans Le journal officiel du 7 mars 2023. Et pour cause : "près de la moitié des 10 millions de foyers éligibles à cette prime ne l'ont pas encore demandée".
Prime carburant : comment obtenir l’aide de 100 euros ?
Comment faire pour bénéficier de cette prime au carburant, par ces temps de pénurie ? Planet vous donne la marche à suivre. À ceux qui utilisent leur véhicule pour leur trajet quotidien (domicile-travail), il est possible d'acquérir cette dotation, à demander obligatoirement en ligne sur le site impots.gouv.fr avant fin mars 2023. Pour cela, vous devez fournir les éléments suivants :
- Votre état civil et votre numéro fiscal,
- Le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé et son numéro de carte grise,
- Un engagement sur l’honneur que vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles
Prime carburant : peut-on la demander tous les mois ?
Toutefois, est-il possible de demander tous les mois cette aide financière pour payer votre carburant au quotidien ? Si vous comptiez faire une demande mensuelle pour obtenir la prime de 100 euros, c’est peine perdue, comme l’explique le site des Impôts. "Un demandeur ne peut bénéficier que d’une seule indemnité. Un même véhicule ne peut pas donner lieu au versement de plusieurs indemnités".
Cependant, "il sera possible pour un même foyer fiscal de bénéficier d’autant d’aides qu’il comporte d’actifs utilisant des voitures différentes", indique le site. Par exemple, un foyer éligible possédant une voiture pour deux actifs obtiendra un seul chèque de 100 euros (200 euros au cas où chacun conduit sa propre auto). Une fois la demande réalisée, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) vous versera l’indemnité carburant sur votre compte bancairedans les deux semaines qui suivent.