De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vos habitudes ont changé ces deux derniers mois. Avec la mise en place du confinement le 17 mars, les Français ont adopté un nouveau mode de vie : peu ou pas de sorties et seulement pour leurs besoins essentiels. Le déconfinement, prévu pour le lundi 11 mai, va-t-il être un retour à une vie normale ? Le gouvernement a déjà prévenu les Français qu’ils ne devaient pas s’attendre à retrouver leur vie d’avant, du moins pas tout de suite. Que faut-il comprendre pour notre vie de tous les jours ? Pourra-t-on de nouveau faire nos courses à plusieurs ?
Déconfinement : sortir de chez soi sans autorisation
Les interdictions concernant les déplacements à plusieurs ont été assez floues durant le confinement. Si le gouvernement n’a jamais expressément interdit d’aller faire ses courses à deux, certains Français ont été verbalisés pour être allé acheter leur baguette de pain en couple. Un mois après le début du confinement, le ministère de l’Intérieur précisait alors, interrogé par Libération, que "les déplacements individuels sont à privilégier". La place Beauvau laissait aussi le soin aux forces de l’ordre d’estimer si une sortie à deux était légitime… Ou pas. La question s’est également posée pour les familles : les parents ont-ils le droit de faire les courses avec leurs enfants ? Plusieurs supermarchés de l’Hexagone ont interdit l’entrée aux clients qui venaient avec leurs enfants…
Qu’en sera-t-il à partir de la semaine prochaine ? Que faut-il comprendre des annonces d’Edouard Philippe sur le déconfinement ? Explications.
Déconfinement : pourra-t-on faire ses courses à plusieurs ?
Le Premier ministre a annoncé le 28 avril que les Français pourraient sortir de chez eux sans autorisation et dans une limite de 100 kilomètres de leur domicile. Dès le 11 mai, vous pourrez donc aller faire vos courses quand vous le souhaitez, sans avoir à justifier votre déplacement. Puisque les rassemblements de dix personnes seront autorisés en privé et sur la voie publique, en toute logique vous pourrez de nouveau faire vos courses à plusieurs, au moins en couple ou en famille. Cette autorisation changera-t-elle selon la couleur de votre département ? Edouard Philippe doit dévoiler les derniers détails du plan du gouvernement à partir de 16 heures. Quelles habitudes devrons-nous changer en faisant nos courses ?
Déconfinement : quelles règles quand on fait ses courses ?
Le gouvernement a prévenu les Français que le virus continuerait de circuler sur le territoire au-delà du 11 mai. Ils seront de nouveau autorisés à se déplacer, mais devront conserver certains réflexes. Les gestes barrière devront être respectés au supermarché et la distanciation sociale devra être maintenue. Dans les magasins, même à plusieurs, il vous faudra donc respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres clients. Certains commerçants pourraient même décider de rendre le port du masque obligatoire dans leur établissement. Dans les départements en rouge, où le virus est plus susceptible de circuler, les sorties individuelles pourraient-elles être privilégiées afin de limiter la propagation du Covid-19 ? Le gouvernement n'a pas encore communiqué à ce sujet.