Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un simple complément de stock ? Au vu du nombre acheté, la réponse n’est pas évidente. La décision du collège des questeurs de l’Assemblée nationale étonne. Selon les informations de Capital, "après avoir élevé de 15% la dotation matérielle des députés (DMD), enveloppe pourtant sous-utilisée par l’immense majorité d’entre eux, le premier questeur, Florian Bachelier (LREM), et ses deux collègues, Laurianne Rossi (LREM) et Eric Ciotti (LR), ont récemment autorisé (le 21 janvier dernier NDLR) l’achat de 20 000 masques FFP2". Ils viennent s’ajouter à un stock déjà existant de 2 000 masques du même type, souligne le magazine économique, ainsi qu’aux 40 000 masques chirurgicaux classiques (FFP1).
Rappelons que la réserve avait été estimée fin août 2020 par Florian Bachelier, député d’Ille-et-Vilaine, à 300 000 masques "classiques" FFP1, "pour les 1 200 fonctionnaires" de l’Assemblée.
Comment justifier alors cet achat ?
Masques FFP2 : ils sont réservés aux personnels soignants en priorité
Bien qu’ils soient en vente libre pour le grand public au sein des pharmacies, magasins de matériel médical, de bricolage, ou d’e-commerce, les masques FFP2 sont "prioritaires pour les soignants réalisant des actes invasifs ou à risque d’aérosolisation", d’après la Direction générale de la santé (DGS). D’ailleurs, le service rattaché au ministère de la Santé a de son côté notifié Capital que "l’utilisation en population générale, de tels masques, n’est pas recommandée et doit être proscrite s’ils comportent une valve expiratoire".
Pourquoi alors en avoir achetés 20 000 ?
Achats de 20 000 masques FFP2 : pas destinés aux députés ?
Le collège des questeurs n’a pas souhaité justifier cet achat. Un collaborateur de la questure a toutefois indiqué au magazine que ces masques FFP2 ne serviraient pas aux députés, mais à certains membres du personnel, dont les employés (médecins, infirmier(e)s…) du cabinet médical de l’Assemblée. "Il s’agit d’un stock d’urgence, constitué dans l’hypothèse où la crise sanitaire s’aggraverait", précise la source.
Certains députés et collaborateurs, interrogés par Capital, étaient quant à eux étonnés d’un tel achat, dont ils ignoraient l’existence.
Achats de 20 000 masques FFP2 : le mystère reste entier
Si une élue du groupe Les Républicains pense que les masques FFP2 ne sont pas destinés aux députés, mais à "d’autres catégories de personnels", comme les "les chauffeurs (qui) en étaient équipés il y a quelque temps", le mystère reste entier. Car le cabinet médical de l’Assemblée ne compte qu’une dizaine de personnes seulement.
Au vu de leur niveau de filtration supérieur à 90%, les tarifs des masques FFP2 sont plus élevés que les masques traditionnels. Ils coûtent en moyenne 2 euros pièce.