Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les Français sont chanceux : le pays dispose d’un littoral particulièrement dense, exposé à un océan, et trois mers, en plus de nombreux lacs et ruisseaux! Avec l’arrivée des beaux jours, nombreux sont ceux qui comptent bien en profiter, et en vacances, la plage reste une activité de choix pour beaucoup.
Pourtant, même dans ces moments de détente, il faut toutefois rester vigilant.Les plages ne sont pas sans danger. Noyades, accidents, animaux venimeux, courants et vagues violentes… La prudence reste de mise où que vous soyez.
Il y a également certaines zones à éviter à tout prix. Soit parce qu’elles sont trop dangereuses, soit parce qu’elles sont trop… contaminées. Dans certains lieux, avaler l’eau de mer pourrait ainsi v ous rendre sérieusement malade.
Dans ce sens, le ministère de la Santé effectue chaque année d es contrôles de la qualité de l’eau dans les nombreux points de baignade que compte l’Hexagone.
Dans 21 d’entre eux, l’eau a été jugée trop polluée en 2022. Découvrez ces plages dans notre diaporama.
Pollution des eaux : 78% des plages en France sont sans danger
Heureusement, la plupart des zones de baignade en France sont sans danger. Dans un rapport de 2018, l’Agence Européenne pour l’Environnement assurait que dans 78% des plages, la qualité de l’eau était même “excellente”.
Sur les plages de France, il n’y a hélas pas que l’eau qui peut être polluée. Le sable fait souvent les frais du manque de délicatesse de certains vacanciers, ou encore, il peut être morcelé de divers rejets toxiques.
Dans ce sens, le ministère de la Santé a émis les recommandations suivantes :
- “Un sable qui n'est pas très propre peut être à l'origine d'affections dermatologiques. Utilisez une serviette pour vous allonger sur le sable si nécessaire et profitez des douches mises à votre disposition.
- La plage est un espace public, gardez la propre en utilisant les poubelles pour les déchets et les installations sanitaires mises à votre disposition. N’emmenez pas d’animaux domestiques sur la plage, les plages sont souvent interdites aux animaux pendant la saison balnéaire.”