De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’été est bel et bien là. Si le mois de juillet avait commencé avec des températures de saison, ces derniers jours avaient été quelque peu frisquet sur une grande partie de l’Hexagone. Jeudi 16 juillet, il faisait seulement 20°C à Paris, 21°C à Toulouse et même 17°C à Lille ! De quoi ressortir les pantalons et les vestes… Bonne nouvelle pour les vacanciers, ce ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir puisque le soleil et la chaleur sont de retour ce week-end, annonce La Chaîne Météo. Les températures seront enfin aux normales de saison et l’ensemble de l’Hexagone aura droit à cette parenthèse ensoleillée !
Météo : retour de la chaleur ce week-end !
La situation s’améliore dès ce vendredi, explique Météo France, puisqu’"on profitera d’un temps largement ensoleillé du sud de la Bretagne au nord de l’Aquitaine", avec des températures qui "reprendront des couleurs estivales". Elles oscilleront entre 24 et 29°C dans l’ensemble du pays et atteindront même les 31 à 32°C près de la Méditerranée. Le beau temps continuera de s’installer samedi 18 juillet, avec un soleil qui sera "généreux sur tout le pays" dès l’après-midi. Les températures seront en hausse du nord au sud "et gagneront les 26°C à 30°C sur de nombreuses régions". "Le mercure atteindra 31°C à 34°C des plaines du Sud-Ouest à la Méditerranée", précise Météo France dans son bulletin.
Après cette montée en puissance, les températures atteindront leur maximum dimanche 19 juillet. La Chaîne Météo évoque "un temps calme et très ensoleillé sur les trois quarts du pays". Certaines régions seront donc plus chanceuses que d’autres côté chaleur... Découvrez lesquelles.
Météo : les régions où il fera le plus chaud
Dans ses prévisions, La Chaîne Météo évoque des températures minimales qui "évolueront de 12 à 22°C du nord au sud" dimanche 19 juillet. "L’après-midi, les maximales atteindront 21°C à 27°C au nord de la Loire. Elles évolueront de 25°C à 30°C au sud du fleuve avec des pointes vers 33°C sur le bassin aquitain et l’arrière-pays méditerranéen". Selon la carte publiée par Météo France ce vendredi 17 juillet, voici les températures maximales attendues dimanche, au plus chaud de la journée.
- Hauts-de-France : 28°C
- Normandie : 28°C
- Bretagne : 29°C
- Corse : 29°C
- Grand-Est : 30°C
- Pays-de-la-Loire : 30°C
- Ile-de-France : 30°C
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur : 30°C
- Bourgogne-Franche-Comté : 31°C
- Centre-Val-de-Loire : 32°C
- Auvergne-Rhône-Alpes : 33°C
- Nouvelle-Aquitaine : 34°C
- Occitanie : 35°C
Ces températures d’été vont-elles durer dans les jours qui suivent le week-end ? A quoi faut-il s’attendre pour le début de semaine prochaine ? Découvrez les prévisions.
Météo : un beau début de semaine
Le beau temps va se maintenir en début de semaine prochaine, même si les températures devraient baisser petit à petit au fil des jours. Sur son site, La Chaîne Météo précise que le ciel sera, lundi 20 juillet, "sans doute passagèrement nuageux sur la moitié nord". "La chaleur est modérée au nord de la Loire, mais toujours marquée au sud où la barre des 35°C est parfois atteinte", ajoute le site spécialisé.
Le temps se dégradera dès le lendemain, mardi 21 juillet, et des averses sont attendus dans le sud de la France. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, elles "pourront prendre un caractère orageux du sud-ouest au Massif-Central, gagnant les Alpes en fin de journée" mais "le beau temps ensoleillé se maintient au nord". Dès mercredi 22 juillet, le temps deviendra instable "avec des averses" entre le Sud-est du pays et le nord de la Loire.