Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Qu’il est bon quelquefois de se remémorer le temps passé. Chapellerie, magasin de corsets, faïencerie… Si le temps, la modernisation et la société de consommation ont fait disparaître les commerces d’antan au profit des supermarchés, centres commerciaux et boutiques en ligne, ils n’effacent pas les souvenirs. Dorures, couleurs, fresques… Les devantures de ces magasins, qui constituent un héritage architectural essentiel, nous transportent dans un monde enchanté.
Courses : des commerces de proximité
Autrefois, les courses se faisaient dans les différentes boutiques du centre-ville, et faisaient vivre les commerçants. L’accueil y était plus intimiste, et l’on y rencontrait souvent des voisins ou des connaissances avec qui on aimait bavarder le temps d’être servi. On prenait le temps de flâner et d’être conseillé sur les meilleurs produits.
Qui se souvient avoir été avec ses parents ou grands-parents à la crèmerie du coin pour acheter des œufs frais, du fromage blanc à la louche ou encore du lait frais pour les repas du jour ?
Votre père vous emmenez peut-être aussi avec lui choisir un chapeau en vue de la messe du dimanche ou d’une célébration.
Retrouvez dans le diaporama ci-dessus ces boutiques disparues, qui vous rappelleront peut-être votre enfance.