De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Demi Skipper est une jeune femme canadienne qui s'est lancé un défi complètement fou. Elle ouvre le compte @TradeMeProject sur TikTok et explique son ambition : acheter une maison en troquant une vulgaire épingle à cheveux valant 0,01 dollar. Elle compte aujourd'hui plus de 3,2 millions d'abonnés et reçoit des centaines de commentaires d'encouragements : "J'étais extrêmement surprise. En 24 heures, j'ai gagné plus d'un millions d'abonnés et j'ai reçu des centaines de messages me soutenant dans mon aventure : échanger une épingle à cheveux contre une maison. À un moment, je gagnais plus de 1 000 abonnés par minute", explique-t-elle au média américain Daily Dot. "Avec toutes les mauvaises nouvelles qui tombent en ce moment, ça avait l'air d'être le moment opportun pour faire quelque chose d'un peu fou", continue la TikTokeuse.
Troc : la jeune femme est déjà propriétaire d'une paire de chaussures à 850 dollars
Si la jeune femme est encore loin du budget pour s'offrir une maison, le projet est en bon chemin. Après seulement un mois, elle est déjà la propriétaire d'une paire de Nike Off-White à 850 dollars ! Pour en arriver là, elle a troqué son épingle contre une paire de boucles d'oreilles, ensuite échangée contre un lot de quatre verres à Margarita, puis contre un aspirateur… En quatre échanges, elle arrive à se procurer un snowboard d'une valeur de 95 dollars. "Aujourd'hui, j'en suis à quatre trocs et j'ai un snowboard, alors j'espère avoir la maison en trente échanges", confiait alors Demi Skipper. À partir de là, les affaires se sont enchaînées : un boîtier Apple TV 4K d'une valeur de 180 dollars, une console de jeux vidéos Xbox One à 320 dollars, un Macbook Pro à 400 dollars, un appareil photo Canon valant 550 dollars, et enfin, la fameuse paire de baskets.
Troc : cet homme a réussi à s'acheter une maison avec un trombone rouge
Selon le média américain Daily Dot, la jeune internaute s'inspire entre autres d'un blogueur canadien, Kyle MacDonald. En 2005, cet homme se lance le pari de se procurer une maison en partant seulement d'un trombone rouge, un peu abîmé. Au bout d'un an et de treize transactions, il devient l'heureux propriétaire d'une maison d'une valeur de 50 000 dollars à Kipling, au Canada. Ses échanges fous vont du stylo en forme de poisson au contrat pour enregistrer une maquette avec une maison de disques. Toutefois, L'Économiste relativise le succès de Kyle MacDonald : d'une part, "la comptabilité des échanges réalisés ne prend pas en compte le coût des voyages nécessaires (...) et le résultat final n'aurait probablement pas été possible sans l'effet de notoriété produit par l'emballement des médias", écrit le magazine.
Troc : ce Français veut construire une réserve naturelle à partir d'un verre à bière
Ce phénomène traverse les frontières canadiennes et s'empare même de l'Hexagone ! Début juin, un entrepreneur français, Jan Vanhee, lance le projet "Mon verre pour une réserve naturelle". D'après le quotidien Le Parisien, ce lillois entreprend de construire un espace naturel et préservé dans les Hauts-de-France grâce à cette méthode de troc.
Jan Vanhee prend lui aussi exemple sur le célèbre canadien : "L'enjeu, c'est de réussir à passer à des choses immatérielles, qui n'ont aucune valeur en soi, mais peuvent représenter énormément", explique-t-il, faisant référence au jour où Kyle MacDonald a obtenu une après-midi avec Alice Cooper, star du hard-rock. "Dans la région, la mise à disposition d'une maison en bord de mer pour des vacances, ça peut ne rien coûter à quelqu'un qui a une maison vide, mais signifier beaucoup pour d'autres", ajoute-t-il. Ce lillois qui a déjà "transformé" son verre à bière en vélo de collection, espère bien arriver à ses fins en un an.