Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pour certain, le confinement peut s'avérer bien plus dur que pour d'autres. Les récits ne manquent pas et, récemment encore, les images d'une mère et de sa fille – adulte – séparée par les mesures d'isolement ont ému la toile. C'est que, dans des biens des cas, les Françaises et les Français ne peuvent plus veiller sur les leurs à cause du coronavirus Covid-19 qui nécessite la mise sous cloche du pays. D'aucuns, comme le rapportent les journalistes du Parisien, s'inquiètent donc du sort de leurs parents, parfois âgés. Plutôt que de les laisser seuls ou en Ehpad, certains souhaiteraient en effet les accueillir chez eux, au moins jusqu'au 11 mai, date annoncé de la fin de la politique de distanciation sociale.
[node:covid-19-france]
"Ce type de rapprochement de domicile n'est pas compatible avec le confinement", a cependant douché le ministère de l'Intérieur, contacté par le quotidien régional à ce sujet. N'espérez donc pas récupérer les vôtres chez vous avant la fin du confinement décidé par l'exécutif. Sauf exception, bien sûr ! Dans certains cas, les forces de l'ordre pourraient en effet tolérer de tels déplacements ont fait savoir les équipes de communication de la place Beauveau.
Dans quel cas est-il possible de se rapprocher de ses parents pendant le confinement ?
"Cela dépend de la situation exacte et est soumis au discernement des forces de l'ordre du contrôle", ont-elles précisé aux micros du Parisien. Elles estiment en effet que, dans certains cas et "selon les circonstances, il peut s'agir d'un motif familial impérieux".
Des parents qui ne peuvent pas prendre soin d'eux même ?
Dans la plupart des cas, cela concernera donc les personnes vulnérables et seules – mais qui ne sont pas en mesure de subvenir par eux même à leurs besoins. Ce qui signifie, précise Le Parisien, que les personnes âgées confinées en maison de retraite ou en hôpital ne sont donc pas concernées : ces dernières peuvent en effet être aidées par les personnels médicaux et paramédicaux.
Dans tous les cas, ce type de déplacement – s'il est finalement autorisé – ne doit pas contrevenir aux gestes barrières et autres mesures de distanciation sociales décidées par le gouvernement.
Pourrez-vous dire au revoir à vos proches ?
"Je souhaite que les hôpitaux et les maisons de retraite puisse permettre d'organiser pour les plus proches, avec les bonnes protections, la visite aux malades en fin de vie afin de pouvoir leur dire adieu", a déclaré Emmanuel Macron le lundi 13 avril 2020. Pour le chef d'Etat, il est donc primordial de prendre soin des familles et leur laisser le temps qui précède le deuil.
En pratique, rapporte France Info, les établissements de santé s'arrangent dès à présent pour permettre ce type d’initiative. "Des dérogations existent déjà, qui permettent d'accompagner les proches en fin, de vie. Ces autorisations exceptionnelles sont à l'appréciation des chefs d'établissement", on fait savoir les équipes du ministère de la Santé.