De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En théorie, il est préférable de rester chez soi le plus souvent possible. Néanmoins, rien n’interdit le fait de se déplacer autant de fois que vous aurez rempli l’attestation de déplacement dérogatoire, explique France Soir. De ce fait, vous pouvez aller faire vos courses le matin, programmer un rendez-vous médical l’après-midi, et sortir balader votre chien le soir.
Vous ne risquez aucune amende tant que vous cochez correctement les motifs correspondant à chacune de vos sorties. À moins que vous ne croisiez plusieurs fois d’affilé le même agent de police au bout de votre rue, sortir deux ou trois fois par jour, ne vous procurera pas une contravention.
Une responsabilité propre à chacun
Néanmoins, ce genre d’attitude encourage la propagation du coronavirus Covid-19. En effet, s’il est impossible de réguler les déplacements de la totalité de la population française, il est, en revanche, de la responsabilité collective de sortir de chez soi le moins souvent possible. Dès le début du confinement, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait été très clair sur le sujet, en précisant qu’un individu devait limiter ses contacts humains à cinq personnes dans une journée. "Si vous êtes allé faire une course alimentaire, ça veut dire que vous ne faites rien d’autre dans la journée".
En cette période de propagation du virus, il est nécessaire de faciliter le travail, déjà extrêmement difficile, de tous les soignants de France. En effet, chaque jour, des centaines de patients atteints du coronavirus Covid-19 débarquent dans les hôpitaux et services d’urgence. De plus, en évitant de sortir fréquemment, vous limitez les possibilités d’être infecté, et de contaminer vos proches.