
L’ancien chef de file du NPA et multicandidat à la présidentielle a entamé une nouvelle reconversion dans sa ville de cœur, à Bordeaux. Zoom sur sa nouvelle vie.
La langue de Molière et ses subtilités… Mais aussi, son argot. L’édition 2023 du Petit Robert fait la part belle au langage populaire en intégrant de nouveaux mots surprenants, et d’autres liés à la conjoncture, qui se sont fait dernièrement une place de choix dans nos discussions informelles.
Tous les ans, entre 150 et 200 nouveaux mots intègrent le fameux dictionnaire, explique Géraldine Moinard, directrice éditoriale du Petit Robert, au journal Le Monde.
Comment sont-ils choisis ? Ils doivent répondre à une liste bien particulière de critères, que voici :
Souvent, on retrouve donc, dans les heureux élus, des mots issus ou inspirés de l’étranger, mais aussi, des spécificités locales.
En 2020, le Petit Robert intègre ainsi dans ses pages le mot “gâté”, (au sens de “calin”), très populaire dans le Sud de la France,
D’autres appellations font leur apparition dans le dico parce qu’ils sont symptomatiques d’une époque, et qu’ils sont, dès lors ,entrés dans le langage courant. Le terme "féminicide" est ainsi mentionné dans les éditions du Petit Robert depuis 2015.
En 2020, par ailleurs, “les mots coronavirus, covid, confinement, déconfinement faisaient ainsi leur entrée (ou l’objet d’une mise à jour) dans nos dictionnaires numériques”, précise le site du dictionnaire.
Les pages du pavé que s’échangent de nombreux écoliers chaque année caractérisent la langue française dans tous ses aspects, des plus soutenus aux plus courants, avec le souci de refléter au mieux la société, et l’évolution du langage.
2023 ne fait pas exception à la règle. Saurez-vous deviner la signification de ces 7 nouveaux mots, qui seront ajoutés à la nouvelle édition du Petit Robert ?