De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Huile de tournesol, papier toilette, moutarde... Les rayons des supermarchés ont été touchés par d'importantes pénuries en 2022. De leur côte, les pharmacies ont également été contraintes d'essuyer des tensions d'approvisionnement, en raison de l'épidémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.
Seulement voilà : le manque de certains médicaments n'est pas prêt d'être assouvi en 2023, plusieurs références étant encore difficiles à trouver, voire tout simplement en rupture de stock. En cause ? L'explosion des contaminations liées au virus en Chine, très gros pays producteur de médicaments... Dont beaucoup de pays dépendent pour se soigner.
Quels sont les médicaments difficiles à se procurer en 2023 ?
Jérôme Martin, cofondateur de l’observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, a résumé la situation auprès de nos confrères de franceinfo : "La Chine a annoncé qu’elle demandait à des usines spécialisées dans le commerce extérieur d’arrêter l’exportation de médicaments à base de paracétamol pour le réserver au marché intérieur". Le paracétamol est donc l'une des principales victimes de ces pénuries... Mais loin d'être la seule.
Selon la liste de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), actualisée fin décembre 2022, de nombreuses références sont encore en tension d'approvisionnement ou en rupture de stock. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez tous les types de médicaments difficiles à trouver en 2023.
Jeudi 29 décembre 2022, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a annoncé la tenue d'une "réunion hebdomadaire avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et la Direction générale de la santé" pour faire face à cette situation exceptionnelle.