Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le transport : covoiturage ou bus
Oui, la montagne ce n'est pas tout proche, et pour s'y rendre, autant éviter le train et l'avion parce que, à moins de vous y prendre trois mois à l'avance (et encore !), vous allez payer très cher. Les deux meilleures options sont donc le covoiturage et le bus. La première est déjà utilisée par de nombreux Français. On vous laisse faire votre choix entre blablacar, la roue verte, covoiturage-libre.fr, karzoo. L'alternative pas chère à la voiture, c'est le bus. Grâce à la loi Macron, des lignes de bus circulent partout en France. Tout dépend des autocaristes, mais en rassemblant et comparant l’ensemble de l’offre des compagnies, on découvre un réseau permettant de rejoindre en bus de très nombreuses stations de ski pour les vacances d’hiver. Ouibus met en place cette saison 100 lignes directes, 50 lignes en correspondance, pour un total de 24 destinations. La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez transporter vos skis. Ce matériel sera obligatoirement chargé en soute, et à condition que les différents équipements soient emballés dans des housses adaptées et étiquetées (nom, prénom et téléphone). Le seul bémol : les trajets directs pour les stations partent presque exclusivement de Paris, Lyon et Toulouse (ou Nantes pour deux stations). Vous ne pourrez partir d'autres villes qu'à condition qu'elles soient des étapes aux trajets de bus.
Le logement : airbnb, auberge de jeunesse et couchsurfing
Trouver un logement pas cher par le circuit conventionnel devient de plus en plus compliqué, à mois d'être très nombreux. Les auberges de jeunesse sont une alternative intéressante avec des coûts divisés par deux, voire trois, avec le petit-déjeuner compris, mais ne perdez pas de temps à réserver. Le site hifrance.org vous permet de trouver les chambres disponibles. Pour plus d'intimité et une dose de confort supplémentaire, optez pour Airbnb. Il y a toujours des bons plans à partir de 30 euros la nuit, mais là encore ne perdez pas de temps, car les demandes sont nombreuses. Enfin, il y a la solution du tout gratuit avec le couchsurfing. Vous logez chez l'habitant et partagez son quotidien. Un bon moyen de faire de belles rencontres.
Forfaits : les bons plans des stations ou le ski à la carte
Le bon plan ultime, c'est de skier le samedi, car il n'y a pas grand monde. Samedijeskie propose des offres à 30€ la journée pour les stations Les Arcs, Peisey-Vallandry et La Plagne dans les Alpes du Nord. De nombreuses autres stations proposent des forfaits à la journée ou à la semaine à tarifs réduits. Si vous partez pour une semaine entière du 23 janvier au 29 janvier dans la station de Gérardmer, dans les Vosges, les forfaits de remontées mécaniques sont 50% moins chers. À Bagnères-de-Luchon dans les Pyrénées, en vous présentant à plus de trois étudiants à la caisse, le tarif à la journée est de 21 €. La station Isola 2000 (Alpes du sud) ouvre des ventes "flash" tous les mardis entre 20h et minuit avec des forfaits à -50%.
L'autre bon plan c'est "ski à la carte". Vous adhérez à la formule de votre station, et ensuite cela vous permet de bénéficier en permanence de remises sur vos journées de ski, et ce dans tous les domaines skiables du réseau. Pour chaque jour de la saison, vous trouverez des remises entre -10% à -15% sur le tarif journée adulte et pouvant aller jusqu’à -40% le samedi sur certains domaines. De plus, vous bénéficiez régulièrement de journées promotionnelles pouvant aller jusqu’à -50%. Vous pouvez visualiser les prix journées proposés dans la rubrique “Tarifs” du site.
Louer son matériel de ski : aller sur le web
Comme pour de nombreuses choses (hébergement de vacances, cours de ski, shopping, etc.), réserver ses skis en avance et par Internet permet de bénéficier de meilleurs tarifs. De plus en plus d'enseignes ont leur propre site Internet, où il est possible de réserver en ligne. Les tarifs sont attractifs (10% à 25% de réduction en moyenne) et c'est aussi un gain de temps. A votre arrivée, il ne restera plus qu’à essayer vos chaussures de ski et à faire régler le matériel en fonction. On vous donne en vrac quelques sites : skimium.fr, skiset.com, intersport-rent.fr, alpiski.fr.
Cours de ski à 50% pour les plus jeunes
L’association France Montagnes a lancé une offre appelée "French Kiss". Elle permet aux 16-25 ans de profiter d’une réduction de 50% sur les cours de ski dans une vingtaine de stations françaises. Cette réduction est également valable pour les forfaits et les locations de matériel. Ce tarif s’applique uniquement sur les cours débutants et sur les périodes hors vacances scolaires. Plus d'une vingtaine de stations participent à cette opération.