Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L'épidémie continue de reculer sur l'ensemble de l'Hexagone. D'après les données de Covid Tracker, on compte une moyenne de 6 982 nouvelles contaminations quotidiennes. Un chiffre en baisse de 27% par rapport à la semaine précédente. Par ailleurs, on recense également moins de 2 000 hospitalisations liées au virus. Là encore, on enregistre une baisse de 15% par rapport à la semaine dernière. Occupation des soins critiques, décès hospitaliers, taux de positivité... Tous les indicateurs sont en chute libre. Une situation sanitaire encourageante, qui ne doit néanmoins pas s'accompagner d'un relâchement.
Dans les colonnes du Parisien, l'épidémiologiste Arnaud Fontanet se montre prudent : "On avait observé la même accalmie fin septembre 2020, avant un coup de froid qui avait déclenché la deuxième vague en France et dans les pays voisins. On s’attend donc à un redémarrage de l’épidémie à l’automne", déclare-t-il. Si la vaccination ne permettrait pas d'éviter une nouvelle vague de Covid-19, elle pourrait, selon le spécialiste, éviter de nouvelles restrictions. Selon lui, des mesures comme un couvre-feu ou un confinement ne seront plus nécessaires à ce stade.
Covid-19 : le pass sanitaire est maintenu dans toute la France
Il y a quelques jours, le président Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de lever le pass sanitaire dans les départements où le virus circule le moins. Un assouplissement local, qui s'appliquerait en fonction de la situation de chaque territoire : taux d'incidence, occupation des hôpitaux, couverture vaccinale... Finalement, le laissez-passer est maintenu dans l'ensemble du pays. Selon France 3, le porte-parole du gouvernement a déclaré que le document était "un outil très efficace".
Si le pass sanitaire est maintenu, d'autres restrictions ont été allégées. Voici lesquelles.
Covid-19 : le port du masque allégé dans les écoles
D'après les informations du Monde, le port du masque obligatoire à l'école sera levé le 4 octobre, "dans les départements où le taux d’incidence du Covid-19 sera inférieur à 50 pour 100 000 habitants depuis cinq jours". Gabriel Attal a ajouté que le protocole sanitaire passera alors "en niveau 1" dans les écoles primaires.
Pour rappel, le masque est obligatoire depuis plusieurs mois à l'école, pour les adultes et les élèves de plus de six ans.
D'autres changements sont attendus au mois d'octobre. Là, la levée des restrictions concerne certains établissements accueillant du public... Explications.
Covid-19 : ce qui change dans les lieux accueillant du public
Le porte-parole du gouvernement a également annoncé la fin des jauges dans certains établissements recevant du public. Attention : seuls les départements où le taux d'incidence est inférieur à 50 personnes testées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants sont concernés.
Selon le Journal du Dimanche, la levée des jauges s'appliquera "par exemple (dans) les salles de concert où les spectateurs sont debout, et les discothèques".
"Ces mesures vont dans le sens de nos priorités", explique Gabriel Attal avant d'ajouter que le port du masque est "loin d'être anodin", notamment pour les enfants.