Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
C'est la ville européenne idéale pour les amoureux. Mais Venise ne se résume pas à son simple romantisme. La capitale de la Vénétie a en effet de nombreuses autres choses à offrir. Sur invitation de la compagnie ferroviaire Thello et de la plateforme de location d'appartements Novasol, Planet.fr est parti la découvrir.
Que voir, que faire ?
San Marco et ses incontournables
Pour une première visite à Venise, un passage par le quartier San Marco et sa Piazza estévidemmentt indispensable. Les dizaines de canaux, les gondoles qui y flottent, la basilique Saint-Marc, le palazzo Ducale, le Museo Correr... Les visites sont nombreuses. Parmi elles, on retiendra plus particulièrement le théâtre La Fenice, considéré par le passé comme l'une des plus belles salles du monde. Détruit par plusieurs incendies en 1835 et 1996, le théâtre a, depuis, été reconstruit à l'identique et accueille encore aujourd'hui de nombreux concerts de musique classique. Un lieu incroyable.
Une visite guidée de la ville
Avec une cité si riche en histoire et lieux à visiter, il peut être intéressant de faire appel à un guide le temps d'une journée. Ce qui vous permettra ainsi d'en apprendre un peu plus sur Venise et ses îles. Pour cela, faites appel à un guide local via le site Meetrip, qui met en lien voyageurs et professionnels du tourisme. C'est ce que fait notamment Silvia Nardin, une Vénitienne passionnée par sa ville. Ses nombreuses anecdotes vous feront découvrir la "Sérénissime" autrement.
Murano et ses verreries
Venise, c'est aussi les nombreuses petites îles qui l'entourent. Partez une demi-journée à la découverte de Murano, réputée depuis plusieurs siècles pour ses verreries. Parmi elles, la New Murano Gallery, où vous pourrez observer quelques minutes les souffleurs de verre en plein travail. Une activité impressionnante de minutie et de patience.
Burano et ses maisons colorées
Un peu plus loin que Murano, l'île de Burano offre elle-aussi un moment hors du temps. Une demi-journée suffira également pour découvrir cette petite île, spécialisée cette fois-ci dans la dentelle. Mais la particularité des lieux, c'est surtout l'ensemble de maisons colorées qui s'y trouvent. Un petit conseil : privilégiez de vous y balader lors d'une journée ensoleillée pour profiter au mieux de cette découverte haute en couleurs.
Une dégustation de vin
Pour les amateurs de bon vin, un passage s'impose dans l'une des oenothèques de Venise. L'occasion notamment d'y déguster un spritz, cette désormais célèbre boisson à base de Prosecco d'Apérol ou de Campari. Dans le quartier de San Marco, l'Enoteca Al Volto, avec sa décoration faite d'étiquettes de bouteilles, vous plongera encore un peu plus dans l'ambiance vénitienne.
Un diner chez l'habitant
Enfin, pour une immersion encore plus forte dans la vie locale, pourquoi ne pas réserver un diner chez l'habitant ? Cela est possible directement via le site VizEat, qui propose de nombreuses activités liées à la gastronomie de la ville : cours de cuisine, diners thématiques, apéros avec spécialités locales, balades gourmandes... C'est ce que propose notamment Massimo, un pêcheur originaire de Venise qui promet, le temps d'un diner, un véritable voyage gustatif !
Questions pratiques
Le train Thello
Avec des tarifs moins élevés que l'avion (et avec moins de turbulences), le train Thello est une solution idéale pour les voyageurs souhaitant partir quelques jours à la découverte de Venise. L'autre avantage, c'est le voyage de nuit, qui permet de gagner du temps sur les journées prévues sur place et ainsi profiter au maximum de la ville. Thello est le premier opérateur ferroviaire privé en France de transport de voyageurs. Il propose notamment des liaisons entre la France et l'Italie en train de nuit au départ de Paris et de Dijon. Avec pour terminus la gare de Venise Santa Lucia, le train dessert d'autres villes italiennes telles que Milan, Brescia, Vérone, Vicence ou Padoue. De quoi donner quelques idées de prochains voyages. Les tarifs vont de 35 euros pour un trajet en couchette 6 personnes jusqu'à 290 euros pour une cabine 1 lit. Plus d'informations sur les différents tarifs et trajets proposés par Thello sur le lien suivant : https://www.thello.com/Paris-Venise/tarifs/index.html.
Les appartements Novasol
Ville touristique oblige, il faut parfois s'y prendre très en avance pour obtenir une chambre d'hôtel dans le centre de la ville, à des prix qui peuvent vite grimper. Une autre solution est la location de logement. Du petit studio au grand appartement de charme typiquement vénitien, il y a en pour tous les budgets. Des biens immobiliers à louer le temps de quelques jours ou pour plusieurs semaines. Un réel avantage, notamment pour les voyageurs partant en famille. Planet a ainsi pu découvrir ceux proposés par la plateforme de location Novasol. On retiendra notamment ce charmant petit studio de vacances situé dans le quartier de San Marco, à deux minutes seulement de la place du même nom. Une chambre, un coin cuisine équipé et une salle de bain : idéal pour les couples.
Les biens ne manquent pas non plus pour les plus gros budgets, et pour ceux qui veulent un peu plus de surface, à l'instar de ce très bel appartement de 90 mètres carrés situé dans le quartier de Dorsoduro. Deux chambres, un immense salon-salle à manger, une grande cuisine... Tout est prévu pour profiter au mieux du séjour.