abacapress
L'écrivain Yann Moix va rejoindre la saison prochaine l'émission qui fait régulièrement le buzz en raison des nombreuses altercations qui y ont lieu. Le futur chroniqueur a d'ores et déjà averti les prochains invités : "y'en a qui vont morfler".
Sommaire

Clash entre Caroline Fourest et Aymeric Caron

Le 2 mai, Laurent Ruquier recevait Caroline Fourest qui venait présenter son nouveau livre Eloge du blasphème. Le ton était rapidement monté entre la journaliste et le chroniqueur Aymeric Caron. "Je ne vais pas prendre de leçon de vous. Avec le nombre d'adversaires que j'ai, je peux vous dire que j'essaye justement d'être la plus rigoureuse possible!", s’était exclamée Caroline Fourest. Le polémiste avait alors évoqué les condamnations pour diffamation dont la journaliste a fait l’objet. "Ce n'est pas possible. Votre acharnement à essayer de discréditer les gens qui essayent de bosser correctement est dégueulasse. C'est dégueulasse!", avait alors déploré l’invitée. Avant d’ajouter : "vous avez une obsession qui est celle de discréditer les gens, parce que vous avez un problème de confiance en soi. Je m'en fous de vos questions! En fait, ça me fait chier de parler à quelqu’un d’aussi con que vous, je suis désolée". "Je ne discute pas avec quelqu’un qui insulte les autres, comme vous venez de le faire à mon égard. C’est la négation totale et absolue du débat", avait répliqué le chroniqueur. Laurent Ruquier avait ensuite tenté d’apaiser la situation en prenant la défense de son invitée qui affirmait avoir gagné le procès qu’Aymeric Caron évoquait. La semaine suivante, le présentateur de l’émission regrettera d’avoir soutenu Caroline Fourest qui lui avait en fait menti éhontément et affirmera qu’il ne l’invitera plus jamais sur son plateau.

Clash entre Léa Salamé et Hervé Falciani

Le 18 avril, Hervé falciani, l’ancien employé de HSBC qui a révélé le scandale Swissleaks, était invité sur le plateau d’"On n’est pas couché". Venu présenter son livre Séisme sur la planète finance, l’informaticien franco-italien s’était disputé avec Léa Salamé, journaliste et chroniqueuse de l’émission. La journaliste avait voulu savoir ce qui l’avait poussé à révéler le système de fraude fiscale qui a éclaboussé de nombreuses personnalités. Elle lui avait donc demandé : "À l'origine, quand vous disposez de ces milliers de noms et de numéros de compte en banque d'évadés fiscaux, est-ce que vous vous dîtes: ‘Je vais en faire du fric’, avant de devenir le grand combattant de l'évasion fiscale et de le donner au Fisc français ?". Une question que son interlocuteur avait préféré ignorer. Face à l’insistance de Léa Salamé, l’homme avait fini par déclarer : "il faut arrêter de dire des conneries. Imaginez le niveau. Je vais vous dire Madame ‘je ne sais pas quoi'". Sous les huées du public, il avait poursuivi : "Mon intérêt médiatique, il est de montrer là où il y a des actions qui m'intéressent. Moi, je ne suis pas venu pour me défendre. Tout ce qui peut faire du buzz....". La chroniqueuse avait alors rétorqué : "Je me fiche du buzz!".

Clash entre Natacha Polony et Aymeric Caron

Le 13 décembre dernier, l’ancienne chroniqueuse d’On n’est pas couché, Natacha Polony, était de retour sur le plateau de l’émission pour y assurer la promotion de son livre Ce pays qu’on abat, chroniques 2009-2014. Le moins que l’on puisse dire c’est que les retrouvailles avaient été glaciales entre la journaliste et son ancien collègue, Aymeric Caron. Alors qu’il avait commencé par tutoyer son ancienne camarade, celle-ci avait insisté pour qu’ils se vouvoient. Condamnant les positions "zemmouriennes" et proche du front national de l’ouvrage, Aymeric Caron avait estimé : "pour moi, on est dans un discours, très réac. Tous ceux qui vont à l’encontre de vos théories sont soit ‘des idiots utiles’, ‘des gentils porteurs d’œillères qui n’ont toujours pas compris ‘". "On ne peut pas en placer une… En fait, je comprends pourquoi les invités avaient envie de s'en aller. C'est hallucinant !”, s’était indignée Natacha Polony. "Pour démontrer que ce livre est zemmourien, on se focalise sur certains points qui ne rendent pas compte de l’ensemble de la pensée", avait-elle rétorqué. Le polémiste avait ensuite mentionné "des lacunes en terme de vérité. La journaliste avait alors rétorqué : "vous n’avez pas le monopole du journalisme. Vous n’avez pas le monopole de l’honnêteté". Ce à quoi Aymeric Caron avait répliqué : "je n’ai pas cette prétention-là, je fais juste mon travail de vérifications d’un certains nombres de faits". Pour détendre l’atmosphère, Léa Salamé avait comparé leur échange houleux à "une thérapie de couple".

Vidéo du jour

Clash entre Rachida Dati et Mathieu Kassovitz

Le 15 novembre dernier, l’ambiance était tendue sur le plateau de l’émission de Laurent Ruquier. Mathieu Kassovitz a eu un vif échange avec Rachida Dati concernant la délinquance en France. L’ancienne garde des Sceaux avait évoqué "une délinquance qui explose". Ce qui avait fait réagir le réalisateur qui contestait les propos de l’élue de droite, il s’était alors écrié :"Madame, si vous étiez un tout petit peu dans la rue, putain de merde. Si vous voyiez la solidarité qu'ont les gens, comment les gens fonctionnent, si vous étiez un tout petit peu proche des gens... Mais pas à travers vos promenades sous surveillance médiatique. Vous sauriez que, d'un on n'a pas besoin de vous, deux vous vous trompez. Vous nous emmenez dans les mauvaises directions parce que nous, on est solidaires entre nous". "Ah bon ? Vous êtes solidaire dans votre métier ? Vous n'avez de cesse de critiquer tout le monde. Vous critiquez tout le monde tout le temps", avait répliqué Rachida Dati. "Non sur vous, sur votre classe, oui tout le temps", avait rétorqué Mathieu Kassovitz. "Aimez-vous déjà les uns les autres chez vous et puis après on peut parler du reste. Arrêtez de dire je me promène. C'est facile", avait ensuite riposté la maire du 7 ème arrondissement de Paris.

Clash entre Léa Salamé et Eric Zemmour

Le 4 octobre dernier, Laurent Ruquier recevait son ancien chroniqueur Eric Zemmour. Venu faire la promotion de son dernier livre Le Suicide français, le polémiste s’était opposé à son ancienne collègue de l’émission ça se dispute diffusée sur i>Télé, Léa Salamé. "Pourquoi vous n’assumez pas que vous votez Marine Le Pen ?", l’avait interrogé la chroniqueuse d’On n’est pas couché. "Quel rapport ? Mon vote ne vous regarde pas. C’est incroyable ! Est-ce que je vous demande pour qui vous votez, vous ? Alors, arrêtez !", avait répliqué Eric Zemmour. La situation s’était envenimée lorsque la journaliste avait mentionné certains passages du livre, notamment ceux concernant le maréchal Pétain. Léa Salamé lui avait reproché de faire une "réévaluation, voire une réhabilitation du régime de Vichy". "Eric, ce n’est pas Pétain qui a sauvé des juifs. C’est la zone libre, c’est les justes, c’est la société civile, c’est l’Eglise qui a sauvé les juifs. C’est pas Pétain !", s’était-t-elle exclamée. Le polémiste connu pour ses idées controversées avait répliqué : "ça c’est la doxa dominante". La journaliste lui a alors reproché de vouloir faire "plus goy que goy, plus Français que Français". L’écrivain lui avait ensuite reproché de faire de la "psychanalyse de bazar".