Exercice difficile, La Chaîne Météo nous donne la tendance pour décembre et les deux premier mois d'hiver, janvier et février. Alors que certains prédisent une période agitée et plus froide que les...
Dans la ville de Compiègne, dans l’Oise, l’Office public d’aménagement et de construction (OPAC) du département propose des appartements à loyer gratuit, pendant une période déterminée, dans trois bâtiments de la cité du Clos des Roses, comme le révèle le Courrier picard.
Cette offre, qui peut sembler très avantageuse, vise à attirer de nouveaux locataires dans cette cité, connue pour être le repère de nombreux trafiquants de drogue. "Nous avons décidé de mettre en place cette démarche commerciale pour avoir une chance de remplir ces bâtiments. Avant même l’évacuation, il y avait une fuite des locataires", a déclaré le président de l’Opac au quotidien régional.
A lire aussi – Nanterre : des locataires chassent des dealeurs de drogue de leur cité
Les immeubles avaient été évacués, les cages d’escalier murées
La présence permanente des dealers avait poussé les locataires à progressivement déserter la cité. En raison des tensions entre les habitants et les revendeurs de drogue, les immeubles avaient été partiellement évacués il y a quelques mois et des cages d’escalier, lieux d’échange entre dealers et clients, avaient été murées. Un temps, la destruction des bâtiments avait même été envisagée.
Pour rassurer les locataires, l’Opac a aussi installé des caméras de surveillance et effectué d’importants travaux dans les bâtiments. "Nous sommes absolument déterminés à ce qu'ils ne remettent plus les pieds dans nos cages d'escalier. Nous mettrons tout en oeuvre pour cela", a expliqué la direction de l'Opac à France 3 Hauts-de-France. Pour le moment, une seule famille évacuée a accepté de revenir dans le Clos des Roses.
En vidéo sur le même thème : Pourquoi l'OPAC va murer trois cages d'escalier à Compiègne dans l'Oise