De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jusqu’à ce jour, les deux premiers chiffres de votre numéro de téléphone fixe étaient déterminés par votre appartenance à l’une des 5 zones de numéros géographiques de métropole, comme le rapportent nos confrères de Capital. Ces zones découpent l’Hexagone en 4, avec l’ajout d’une zone propre à l’Ile-de-France. Elles correspondent respectivement au 01, 02, 03, 04 et au 05. Lorsque vous déménagez d’une zone à l’autre, il faut alors changer de numéro de téléphone fixe, ce qui peut s’avérer quelque peu contraignant pour certains.
Surtout s’il s’agit d‘entreprises ! La perte de leur numéro peut occasionner une perte de clientèle, qui n’arrivera plus à la joindre. Le pire : un tel changement de numéro était également nécessaire lors de déménagements au sein d’une même zone de numéro géographique jusqu’en 2020 : chacune des 5 zones est en effet subdivisée en 412 zones, appelées zones de numération élémentaires.
Numéro de téléphone : les nouvelles règles à partir de 2023
A partir de janvier 2023, les obligations géographiques associées aux deux premiers chiffres d’un numéro de téléphone fixe seront totalement abolies. Il sera donc possible de demander à son opérateur de conserver le même numéro dans le cadre d’un déménagement dans une autre zone.
Cette mesure a été prise face à la proportion conséquente de foyers qui étaient concernés par ce facteur irritant : près de 50% des déménagements en France représentaient des changements de ZNE. Si un tel relâchement est possible, c’est grâce à la généralisation des communications téléphoniques par internet qui a fortement contribué à la levée des contraintes géographiques.