De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nordahl Lelandais : de nouveaux témoignages
Ce sont des documents inédits sur lesquels Contre-enquête (M6) a mis la main. Ce jeudi soir, la chaîne consacrera son émission à l’affaire Maëlys et son principal suspect, Nordahl Lelandais.
Plusieurs protagonistes fin connaisseurs de l’affaire et ses conséquences seront présents à l’écran, à l’instar de Bernard Valézy, le président de l’association Assistance et recherche de personnes disparues, de plusieurs journalistes suivant le dossier depuis le début, mais aussi des parents de Maëlys et de leur avocat, Maître Fabien Rajon…
Il est également question de l’audition d’un certain Ludovic auprès des gendarmes sur laquelle Contre-Enquête a réussi à mettre la main. Or, cette déposition de celui qui n'était autre que le témoin du marié s’avère particulièrement riche d’informations. Il expliqe notamment que le suspect lui a demandé de le prévenir quand le service religieux serait terminé pour qu'il puisse venir au vin d'honneur, ce qu'il a fait.
Comment Nordahl Lelandais a réussi à se faire inviter ? Ce sont les parents de Maëlys qui l'expliquent….
Nordahl Lelandais : la mère de Maëlys livre de nouveaux témoignages
Interrogée par les journalistes en charge du documentaire, Jennifer de Araujo raconte comment Nordahl Lelandais a réussi à s’inviter au mariage de son cousin à elle. Ce funeste mariage où Maëlys a été enlevée dans la nuit du 27 au 28 août à Pont-de-Beauvoisin, avant d’être tuée par Nordahl Lelandais.
"Une semaine avant le mariage il [Nordahl Lelandais] a fait le déménagement d’un invité qui lui a dit qu’il était invité au mariage de mon cousin. Et lui, il a eu le téléphone de mon cousin qu’il a appelé pour savoir s’il pouvait venir à l’apéro. C’était une semaine avant. Mon cousin a dit " Oui, tu peux venir au vin d’honneur " C’est comme ça que… Il n’était pas invité au départ et c’est une semaine avant qu’il a décidé ça", explique ainsi la maman de Maëlys dans un extrait vidéo publié par Télé-Loisirs.
Ce n’est pas le seul détail important qu’elle révèle…
Nordahl Lelandais : une vieille connaissance de la famille…
Dans la suite de son interview, Jennifer de Araujo raconte ainsi que Nordahl Lelandais connaissait en réalité son cousin qui se mariait.
"C’était une connaissance…. Il était au collège avec lui. Quand on est au collège, on ne se rappelle pas de tout le monde. Mais en tout cas, c’est lui qui appelle pour se faire inviter. Pour renouer contact et se faire inviter", explique-t-elle au journaliste de Contre-enquête.
Si l’émission promet des révélations sur Nordahl Lelandais, elle aborde aussi les 40 autres affaires de disparitions suspectes et régulièrement citées dans le cadre du travail de la cellule Ariane.
Or, c’est ce qui vaut au programme de M6 un certain nombre de critiques. Selon Ozap-Pure Médias, le documentaire est particulièrement à charge envers le travail des gendarmes et des enquêteurs et " s’encombre peu de la présomption d’innocence ".