De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le mois de décembre n’a pas encore débuté mais la ferveur de Noël s’intensifie un peu plus chaque semaine. Jours raccourcis, températures en chute libre, vitrines de Noël dévoilées et films de Noël qui envahissent les écrans, il n’y a plus de doute : les fêtes sont à nos portes. N’en déplaise aux plus récalcitrants.
Après Halloween, l'envie de redonner un air festif à son habitat anime bon nombre d'impatient. Selon une récente étude, des scientifiques pourraient leur donner raison de ne pas attendre, comme à l'accoutumée, le mois de décembre pour sortir leurs plus belles guirlandes. Voici pourquoi.
Noël : quand faut-il installer ses décorations de Noël ?
Selon la tradition chrétienne, il faudrait attendre le 24 décembre, soit la veille de Noël pour installer son sapin et autres décorations. D’autres idées reçues veulent que l'on patiente jusqu'à la fin de Thanksgiving (qui se fête le 3e jeudi du mois de novembre aux Etats-Unis, soit le 23 novembre cette année) ou encore après la Saint-Nicolas (le 6 décembre) pour les pays nordiques. Beaucoup, cependant, changent leur esprit à l’heure de Noël dès la fin de la période d’Halloween. Les experts leur donnent raison, puisqu’une étude prouve qu’installer ses décorations de Noël tôt augmente les facteurs du bonheur.
En 2023, plus que jamais, le chaos ambiant invite à se réfugier précipitamment dans l'esprit des fêtes et tout ce que cela évoque pour nous. "Dans un monde rempli de stress et d’anxiété, les gens aiment se rapprocher des choses qui les rendent heureux. Et les décorations de Noël rappellent ces intenses souvenirs d’enfance", explique le psychoanalyste Steve McKeown, créateur du programme pour l’esprit MindFixers et propriétaire de la clinique The McKeown Clinic, sur le site Unilad. "Outre des signes symptomatiques qui pourraient expliquer qu’une personne veuille absolument mettre ses décorations de Noël tôt, le plus souvent, cette action témoigne de raisons nostalgiques, pour revivre la magie ou pour compenser des négligences du passé", poursuit-il. "Les décorations de Noël sont simplement un ancrage ou un chemin vers ces vieux souvenirs d’enfance remplis de magie et d’excitation. Donc il s’agirait surtout de maintenir et prolonger cette excitation." Autrement dit, cela ne sert à rien d'attendre après la joie et le bonheur que provoque la période festive de Noël.