Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cette année, masques et gel hydroalcoolique s’invitent au pied du sapin. S’ils sont autorisés à retrouver leurs proches pour les fêtes de Noël les 24 et 25 décembre, les Français ne doivent pas le faire n’importe comment et le gouvernement leur a demandé de la prudence à plusieurs reprises. Pas plus de six adultes dans la même pièce, port du masque et respect des gestes barrière… La liste est longue, qu’on fasse partie des hôtes ou des invités de ce Réveillon. Vivant depuis dix mois avec le coronavirus, les Français connaissent sur le bout des doigts les règles à respecter : maintien d’un mètre de distance avec les autres, lavage fréquent des mains, port du masque lorsqu’on est réuni et surtout pas d’embrassade.
Covid-19 : des fêtes sous le signe de la prudence
Si les consignes sont connues de tous, elles ne sont pas toujours appliquées à la lettre. En effet, après dix mois à faire attention, certains en ont assez ou estiment qu’ils ne craignent pas grand-chose lorsqu’ils sont avec leurs proches. Pourtant, selon la dernière étude de l’Institut Pasteur, les contaminations au Covid-19 ont lieu le plus souvent lors de rassemblement en famille, entre collègues ou entre amis et majoritairement lors d’un repas pris tous ensemble. Le Réveillon de Noël rassemble tous ces critères et pourrait donc être explosif au niveau des contaminations…
Vous recevez quelques-uns de vos proches chez vous les 24 et 25 décembre et vous êtes à cheval sur les gestes barrière ? Vous avez raison d’être prudents, mais comment s’assurer qu’ils sont respectés sans gâcher l’ambiance des fêtes de fin d’année et sans vexer son frère, sa mère ou son enfant ? Suivez ces conseils de Planet pour trouver les mots justes.
Covid-19 : comment gérer l’arrivée de ses proches ?
Cette année, le Réveillon de Noël se prépare avant l’arrivée de vos invités. Si vous recevez vos proches chez vous, pensez à leur envoyer un message quelques jours avant pour leur rappeler d’apporter leur plus beau masque. Si la parade ne suffit pas, ajoutez que vous auriez préféré voir leurs visages, mais que la sécurité est essentielle pour vous lors de ce rassemblement. Prévoyez bien sûr des masques pour ceux qui auraient oublié le leur ou qui auraient besoin d’un modèle de rechange…
A leur arrivée chez vous, n’hésitez pas à leur rappeler où se trouve la salle de bain ou la cuisine pour qu’ils se lavent les mains. Montrez leur aussi que vous avez laissé du gel hydroalcoolique à leur disposition dans le salon et la salle à manger. Au moment de démarrer l’apéritif, indiquez sa place à chacun, en laissant un peu plus d’espace avec les personnes les plus fragiles. Faites de même au moment du repas et n’hésitez pas à rappeler de temps à autre les règles pour ceux qui les auraient oubliées. Voici comment le faire tout en douceur.
Covid-19 : comment rappeler les bons gestes à ses proches ?
Faire respecter les gestes barrière sans faire le gendarme, c’est possible. Rappelez à vos invités que tout le monde y gagne avec ces principes simples et que ce n’est pas compliqué. En montrant l’exemple, ils auront déjà plus facilement envie de vous suivre et restez calme avec ceux qui oublient de remettre leur masque après avoir fini leur plat. Un petit signe de la tête permet souvent de rectifier le tir et, si ça ne fonctionne pas, vous pouvez passer un message à l’ensemble de la tablée : "Je vous invite à remettre votre masque pendant que nous allons préparer la suite". Incitez vos invités à faire comme vous en adoptant les bons gestes, comme en utilisant du gel hydroalcoolique entre chaque plat. Vos proches devraient suivre le mouvement sans problème.