Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une fin d'année mouvementée. Sur l'ensemble du territoire français, les fêtes de fin d'année sont accompagnées de fortes intempéries liée à la tempête Bella. Dans le Massif central, un épisode neigeux a provoqué de forts cumuls de neige dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 décembre 2020. Cet épisode a entre autres immobilisé des centaines d'automobilistes sur l'A75, selon les informations de La Dépêche. Certains d'entre eux auraient été dans l'obligation de dormir sur place, notamment en raison de véhicules bloquant les voies, occasionnant d'importants ralentissements.
Météo France indique attendre "une nouvelle aggravation des conditions météorologiques, avec un renforcement des averses en cours et fin de nuit qui peuvent donner des intensités de 3 à 5 centimètres par heure" pour la nuit du mardi au mercredi. Si la situation devrait s'adoucir dans la matinée de mercredi, le risque de coulées de neige reste important mardi et mercredi.
Météo : des intempéries sur l'ensemble du pays
Depuis plusieurs jours, Météo France place plusieurs dizaines de départements en vigilance jaune et orange pour plusieurs raisons. Orages, crues, vent violent, avalanches, pluies, inondations... Au mardi 29 décembre 2020, et alors que la fameuse tempête Bella s'estompe, de nombreuses vigilances sont encore de rigueur, notamment concernant la neige et le verglas. En effet, 29 départements sont encore sous vigilance pour ce motif. Parmi eux, deux sont en vigilance orange : le Cantal et le Puy-de-Dôme.
Toutefois, 27 autres départements sont placés en vigilance jaune. Êtes-vous concerné ?
Météo : la liste des 29 départements en vigilance neige-verglas
Voici les 27 départements placés en vigilancej aune neige-verglas par Météo France :
- Ardennes
- Meuse
- Meurthe-et-Moselle
- Moselle
- Vosges
- Haute-Marne
- Côte d'Or
- Orne
- Eure-et-Loir
- Yvelines
- Val d'Oise
- Seine-et-Marne
- Essonne
- Haute-Savoie
- Savoie
- Ain
- Isère
- Rhône
- Loire
- Allier
- Creuse
- Ardèche
- Haute-Loire
- Lozère
- Averyon
- Tarn
- Corrèze
Météo : neigera-t-il le premier week-end de 2021 ?
Pour le premier week-end de 2021, La Chaîne Météo prévoit un temps froid sur une grande partie du territoire français, surtout dimanche. On constatera de fortes gelées généralisées dans le nord du pays. En terme de température, le site spécialisé estime que nous nous situerons cinq degrés en dessous des normales de saison. Samedi 2 janvier 2021, il neigera sur tous les reliefs avec quelques giboulées au nord du pays. Dimanche 3, des giboulées sont envisagées près de la méditérannée avec des risques de neige au sud également. Des précipitations sont attendues des Alpes aux Pyrénées.