De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ils continuent à vous piquer, à vous tourner autour, et à bourdonner dans vos oreilles. Alors que la fin de l'été s'accompagne généralement du départ des moustiques, ces derniers semblent continuer à proliférer en ces premiers jours d'automne. En effet, le site Vigilance Moustiques a placé douze départements en vigilance orange. Qu'est-ce que cela signifie, au juste ? La plateforme partage une carte de France où une couleur est attribuée à chaque département en fonction de la présence des moustiques sur le territoire. Voici le code couleur utilisé :
- Départements en vert. Veille sanitaire, rien à signaler
- Départements en jaune. Conditions favorables à la multiplication.
- Départements en orange. Piqûres et prolifération inhabituelles.
- Départements en rouge. Alerte.
Moustiques : seuls deux départements sont en simple veille sanitaire
Si la quasi totalité des départements français sont actuellement en vigilance jaune, douze d'entre eux se distinguent avec des piqûres plus fréquentes qu'ailleurs. Dans notre diaporama, découvrez les territoires en vigilance orange moustiques. Au contraire, deux autres se démarquent par leur couleur verte, et sont en simple veille sanitaire. Dans le Gers et dans la Haute-Saône, les moustiques ne seraient pas particulièrement présents.
Ces insectes volants continuent d'hanter vos nuits ? Pour les repousser, abandonnez les insecticides, toxiques pour votre santé et pour l'environnement. Plutôt que de les tuer, tenez les à distance à l'aide de l'une de nos sept astuces naturelles et peu coûteuses.